Yohanne Lamoulère - L'Île

Parcours d'images en plein air

L’Île, c’est un parcours en images à découvrir au gré de la promenade et des rêveries de la Marseillaise, qui nous amène avec elle "quelque part sur le Rhône, à une poignée d’encablures de la mer Méditerranée", sur une île minuscule, "au cœur d’une région sacrifiée.

Avec Brune, sa fille, elle a fantasmé des images, glané des objets, construit des tableaux, "dans ce monde où le sauvage se mêle, sans cacophonie mais peut-être avec un peu de désespérance, à la création humaine. Cette île, dont la photographe ne précise pas la localisation exacte, nous sera pourtant familière : "L’île est partout parce que l’insularité est transposable, à l’échelle d’une ville, d’une famille, d’une maison ou d’un corps. Elle feint de nous raconter une histoire universelle." On se souvient d’ailleurs qu’au siècle dernier, avant qu’on aménage une voie rapide à ses pieds, le fort Saint-Jean n’était autre qu’une île…

Série réalisée dans le cadre du projet Fragiles du collectif Tendance Floue, grâce au soutien de Fujifilm.

Yohanne Lamoulère naît à Nîmes en 1980. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004, après une adolescence passée aux Comores, elle vit et travaille à Marseille. Membre du collectif Tendance Floue, elle publie Faux Bourgs aux éditions Le Bec en l’air en 2018.

https://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-yohanne-lamoulere/

Mucem - Fort Saint Jean
Jusqu'au 15/04 - 9h-18h
Gratuit
www.mucem.org
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13