Camille Fallet - En Avoir ou pas (The Breaking Point)

Photos. Dans le cadre du festival Photo Marseille 2020

"Fantomatique City, Sous le brouillard ocre d’une aurore hivernale, Une foule coulait sur London Bridge, tant et tant, Je n’aurais pas crû que la mort en eût pourfendu tant." —Thomas Stearns Eliot.

 

En parallèle à For Whom The Bell Tolls (Go), son exposition au Centre Photographique de Marseille, Camille Fallet expose à Zoème The Breaking Point, ensemble de pièces qui rend compte de son travail sur le "document lyrique". Ayant la ville tardocapitaliste pour motif central, l'exposition en explore zones de friction et lignes de fracture. L'espace urbain apparaît comme une entité en perpétuelle mutation, champ de forces, machine sémiotique où se laisse lire l'épaisseur de l'histoire.
 

Camille Fallet mène depuis quinze ans un travail qui aborde les questions de l’expérience du lieu et de sa transcription au travers du document lyrique. Sa recherche est aussi celle d’images antérieures, liées à un imaginaire personnel. Dans cette mémoire visuelle associative, la notion de découpage, au double sens d’extraction et de séquence, tient une place essentielle. Camille Fallet expose régulièrement dans des centres et lieux d’art contemporain. Après une exposition monographique au centre d'art Le Point du Jour à Cherbourg en 2018, il a été exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles 2019 et dans le cadre de la Biennale für aktuelle Fotografie à la Kunsthalle de Mannheim en 2020. Son investigation de la photographie l’amène à expérimenter le commissariat d’exposition, comme en 2017 avec Notes sur l'asphalte - une Amérique mobile et précaire 1950-1990 au Pavillon Populaire de Montpellier.


Zoème
Jusqu'au 25/09 - Mar-sam 14h-19h
Entrée libre
http://zoeme.net/
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34