Guillaume Stagnaro

Installation lumineuse, visible depuis la mer. Prolongation du festival Les Arts éphémères sur le thème de la proxémie

Guillaume Stagnaro

Né en 1975 
Vit et travaille à Marseille 
Basé à Marseille, Guillaume Stagnaro est un artiste plasticien, enseignant et chercheur. 
Il mène une exploration pratique et spéculative dans le champ de l’écriture algorithmique à travers la réalisation de dispositifs et installations numériques et de participations à de nombreux projets collectifs et interdisciplinaires. 

L’œuvre protéiforme de Guillaume Stagnaro initie des dialogues avec d’autres acteurs de la créations (artistes, musiciens, théoriciens, etc.). En développant des systèmes et des écritures algorithmiques, il explore la dimension collaborative et repense le travail en réseau, tout en échappant à l’égotique de l’artiste. Guillaume Stagnaro revisite les notions de responsabilité, de compatibilité et d’écologie de la pensée en concentrant son attention vers de nouveaux types de relations.

Les Arts éphémères

La thématique de cette année — en lien avec celle de Manifesta : Trait(s) d’union — est la Proxémie ou l’analyse de la distance en présence d’autrui. 
Ce terme introduit une notion de bonne distance : un périmètre de sécurité que l’on appelle communément une bulle personnelle, plus ample dans les pays occidentaux que dans les pays méditerranéens, elle devient pratiquement inexistante dans certaines sociétés. 
Si la proxémie relève bien de la culture de chacun, elle révèle aussi la position que l’individu occupe dans la société. 
De manière plus générale la proxémie interroge la nature des liens, dans les différents domaines du champs culturel, lexical ou social comme de l’architecture ou de l’ergonomie… 
Il s’agit pour les artistes invités sur cette 12e édition des Arts Éphémères d’invoquer à partir de cette notion la qualité des relations humaines en matérialisant la dimension spatiale qui en découle.  
Cette thématique prend tout son sens dans la perspective d’un déploiement des Arts Éphémères sur un territoire élargi avec la Villa Tamaris ou le Centre d’art intercommunal d’Istres 
Mais ce choix, antérieur à la crise sanitaire, résonne particulièrement en cette période de distanciation sociale à laquelle chacun doit désormais se conformer ! 
— Isabelle Bourgeois et Martine Robin

http://arts-ephemeres.fr/

Villa Tamaris
7j/7, 24h/24
Entrée libre
http://www.villatamaris.fr/
Avenue de la Grande Maison
83500 La-Seyne-sur-Mer
04 94 06 84 00