Arseny Zhilyaev - La Gravité et The Keepers

Installation autour de l'exposition La Maison : loyers, expériences, lieux au musée Grobet-Labadié. Avec aussi des visites de l'immeuble par des médiateur.trice.s de Manifesta 13 les vendredis et des ateliers le samedis (performance participative La Gravité)

À l’ère des migrations de masse liées aux changements climatiques, à la guerre, aux régimes totalitaires, aux génocides et à la gentrification, le logement est devenu un défi  mondial majeur.  Pour beaucoup, trouver un endroit où vivre en toute  sécurité  s’avère  de plus en plus  difficile  ;  et  accéder à la propriété quasiment impossible.  Pourtant, avoir un chez soi, ou du moins un  endroit sûr, conditionne le développement de nouvelles formes de communauté, d’égalité, de dignité, de  soin  et d’amour.  

À  Marseille, les conséquences de la crise mondiale du logement sont omniprésentes.  Cependant,  de nombreuses associations  locales s’emploient, depuis plusieurs décennies,  à améliorer les conditions de vie et les droits des  migrant.e.s  et des  habitant.e.s. L’idée  de  chez-soi  est  sans cesse remise en question, tiraillée entre déplacement et appartenance. 

Le Musée  Grobet-Labadié  est une ancienne demeure bourgeoise transformée en musée, comme cela arrive souvent,  dans l’idée de  dépeindre une image claire de « notre » histoire sociale.  Puissante machine politique  à remonter le temps,  il nous immerge dans un quotidien éloigné du nôtre,  dans une maison différente de la  nôtre.  Cette machine  à remonter le temps  peut-elle nous aider à  percevoir  un  autre  passé  et, ainsi,  envisager un futur commun  ? Peut-elle  être reconfigurée  pour  créer un  dessein plus collaboratif  ? 

Vendredi 
2 visites gratuites avec les médiateur.trice.s de Manifesta 13.
17h – 17h45 et 18h – 18h45
Jauge limitée à 12 personnes
Langue : Français
Sur réservation ICI

Samedi
Ateliers avec l’équipe de Bel Horizon: 17h – 21h

L’atelier La Gravité Jeu Grandeur Nature est une performance participative. Pendant 2 heures et 30 minutes, vous serez guidés par une équipe de performeur.s.es à vous exercer sur la recréation d’œuvres artistiques afin d’atteindre un état de maîtrise et d’optimisation du Temps.  

 En raison de la spécificité de la situation épidémiologique nous tenons à vous informer que :
– Il est indispensable de porter un masque durant toute la durée de l’atelier
– La distance officiellement recommandée est d’un mètre et demi cependant certaines activités de la formation nécessitent un contact plus étroit. Si vous ne souhaitez pas autoriser de contact physique, nous vous prions d’apporter un objet que vous utiliserez à la place de votre corps.
Jauge limitée à 9 personnes
Sur réservation ICI

Dimanche

Portes ouvertes tous les dimanches pour découvrir les travaux La Gravité et The Keepers à Bel Horizon.

Dans le bâtiment résidentiel de Bel Horizon, nous vous invitons à découvrir deux projets de l’artiste Arseny Zhilyaev. Au rez de chaussée, une installation du projet Les gardiens. Jeu de sphère unidimentionnelle et au 18ème étage une exposition d’appartement du projet La Gravité.
Visitez gratuitement ces deux œuvres artistiques La Gravité, Jeu Grandeur Nature et Les gardiens. Jeu de sphère unidimentionnelle avec un billet d’entrée Manifesta 13 valide. 
Point de rencontre : Devant la porte d’entrée de Bel horizon 

17h – 18h30 sur réservation ICI

et 18h30 – 20h sur réservation ICI

Festival Manifesta 13 Marseille

Immeuble Bel Horizon
Ven 17h-18h45 + sam 17h-21h + dim 17h-20h
Entrée libre sur réservation via le site https://manifesta-13.reservio.com/
https://manifesta13.org
Place Dénoyez de Segonzac
13003 Marseille