Françoise Rod & Madeleine Doré - Pierre blanche

Installation immersive proposée par l'association tadlachance

Grâce à la Bourse d’Aide à la Création Artistique Locale BACAL-Aubagne obtenue en 2019, Madeleine Doré et Françoise Rod de l’association tadlachance réalisent une résidence de création, une exposition et un livret. Les artistes travaillent in situ dans l’espace de la Porte Gachiou du 13 aout au 12 septembre. Le résultat de cette résidence artistique aboutit en une installation immersive qui sera ouverte au public du 8 au 12 septembre en présence des artistes.

C’est sous le thème Pierre Blanche qu’elles aménagent l’espace de la porte Gachiou. Pour elles la matière minérale est une source d’inspiration vivante qui se déploie en une multitude de sens. Les artistes réalisent un environnement fait de grandes pierres légères suspendues et de géoglyphes ; chemins le long desquels les visiteurs peuvent déambuler en retraçant des figures.
Leur objectif est de créer un environnement où le spect-acteur fait partie de l’installation et peut transformer sa façon de percevoir les pierres.
La pierre est liée à la mémoire dans le silence de sa présence, elle raconte. Pierre à rêver, pierre à jouer, pierre à divination, pierre pour se repérer, pour se rappeler… un lexique visuel s’élabore et alimente les performances.
Cette résidence questionne la notion de légèreté, d’immatérialité et la fragilité de la terre, ce socle minéral sur lequel nous vivons. Elle ouvre sur l’environnement immédiat, celui d’Aubagne, Albania la blanche et le Garlaban en phénicien sommet blanc.
Le public est invité à suivre ce processus de création, à se laisser surprendre par l’ensemble de l’installation dans laquelle il entre, intervient et participe.
Cet événement fait suite au projet Rouvrir le monde proposé par la DRAC Provence Alpes Côte-d’Azur et une résidence au centre aéré Cléa Mermoz.

Présentation du porteur de projet
tadlachance est un laboratoire d’expérimentation pour des projets artistiques contextuels. L’association répond aux besoins d’expériences esthétiques nécessaires à l’appréciation du moment présent. Fondée en 2002 à Cuges Les Pins, elle s'inscrit dans le courant de l'art contextuel et relationnel. Agrée jeunesse et éducation populaire en 2016, une antenne est fondée sur Aubagne en 2019.
Espace d’accueil et d’échange trans-local, l’association organise des expositions, des événements culturels, et de courtes résidences pour artistes internationaux. Elle propose également des cours d’arts plastiques pour tous, des sorties art-nature avec le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume. Elle reçoit régulièrement l’aide du secteur arts plastiques du département des bouches du Rhône, et de la ville de Cuges Les Pins.

Les artistes 

Françoise Rod possède un doctorat en Esthétique Sciences et Technologies des arts de l’Université de Paris VIII. Loin de la production d’objets, Françoise Rod travaille directement avec le fait de percevoir dans un contexte donné. Ses interventions possèdent des éléments symboliques et un côté ludique. Elle propose un partage où, la participation du public est essentielle. Son implication lui permet de retrouver une capacité d’émerveillement. http://www.francoise.rod.com
https://www.youtube.com/watch?v=vwYrK1v5uSk

Madeleine Doré
Son approche de l’art est contextuelle et performative. Elle rassemble, transforme, construis et ses installations sont souvent accompagnées de livres et de performances. Elle utilise fréquemment des matières résiduelles pour la réalisation de ses oeuvres. La thématique oriente le choix du matériau, la matière est l’outil relationnel du regard porté sur la vie, ce qu’elle contient en termes de présence et d’aptitudes à voir. Le processus de construction – déconstruction prend forme avec l’interactivité du travail.
http://www.3e-imperial.org/artistes/madeleine-dor%C3%A9
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs/2014/madeleine-dore.html http://tadlachance.over-blog.com/pages/Etape-nomade-madeleine-dore-2012-8081094.html


Espace de la Porte Gachiou
10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
www.tadlachance.com
18 rue Gachiou
13400 Aubagne
06 15 97 86 18