L’École : Le sonore, l’audible, le réduit au silence 

Exposition sur les nouvelles manières de préserver la connaissance, l’éducation et la performativité au travers de pratiques sonores, musicales, dansantes et ludiques : œuvres de Yalda Afsah, Mounir Ayache, Mohamed Bourouissa, Julien Creuzet, Benjamin de Burca & Barbara Wagner, Ymane Fakhir, Tuan Andrew Nguyen et du collectif Reena Spaulings

À l’occasion de Manifesta 13 Marseille, le Conservatoire présente de nouvelles manières de préserver la connaissance, l’éducation et la performativité au travers de pratiques sonores, musicales, dansantes et ludiques.

Depuis deux siècles, le Palais des Arts a abrité bon nombre des institutions éducatives et culturelles de la ville : musées, bibliothèques, archives, ballets et, à présent, une école de musique. D’une pièce à l’autre du bâtiment résonnent, de manière claire ou feutrée, le son des répétitions qui s’y tiennent.

L’École : le sonore, l’audible, le réduit au silence se déploie au sein de l’architecture néoclassique du lieu convoquant ses fonctions passées tout autant que ses potentialités présentes. Dans cet espace acoustique aux couches multiples, les travaux en cours côtoient une virtuosité ostensible et performée. Ces dissonances soulignent les tensions historiques et idéologiques entre le·a soliste, l’orchestre et le·a chef·fe d’orchestre.

Artistes participants : Yalda Afsah* (1983, DE), Mounir Ayache* (1991, FR), Mohamed Bourouissa* (1978, DZ/FR), Julien Creuzet* (1986, FR), Benjamin de Burca & Barbara Wagner* (1975, DE / 1980, BR), Ymane Fakhir* (1969, MA), Tuan Andrew Nguyen* (1976, VN), Reena Spaulings (Collective, US).

Festival Manifesta 13 Marseille

Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille
Mar-dim 9h-18h
Pass journée : 10 € (1 acheté, 1 offert). Pass saison : 20 €. Gratuit pour les moins de 26 ans
https://manifesta13.org
2 place Auguste Carli
13001 Marseille
04 91 55 35 74