Les Singulières accostent Place aux Huiles

Cabinet de curiosité avec des œuvres de Agnès Baillon, Murielle Belin, terry Curling, Béatrice Elso, Séverine Gambier, Sabrina Gruss, Marina Ho, Isabelle Jarousse, Hélène Lagnieu, Christelle Lenci, Marie Morel, Audrey Quittet, Stéphanie Sautenet, Anne-Marie Vesco et Pétra Werlé

Depuis trente ans, nous sommes spécialisés à Paris dans l’art singulier ou Outsider-Art, ce mouvement artistique contemporain qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art offi ciel. Initié par Jean Dubuffet, les artistes singuliers revendiquent une spontanéité face à l’intellectualisme des artistes établis. Le terme de « Singulier » serait apparu lors de la Manifestation « Les singuliers de l’Art » en 1978 au Musée d’Art Moderne de Paris.

Après Saint Germain des Prés, il nous a paru judicieux et malicieux d’ouvrir un lieu d’exposition dans le Sud. En 2012, nous avions avec bonheur découvert une galerie dans la petite rue Glandevès, près du Vieux Port. Nous avons été très bien accueillis tant par le public que par les médias (regardez « Galerie Béatrice Soulié, Marseille » sur Internet…). Mais il semblerait que nos choix picturaux aient quelque peu désorienté les collectionneurs. C’est donc le coeur gros que quelques années plus tard, nous avons abandonné le projet pour regagner Paris mais un temps, un temps seulement. Nous vivons, mon mari et moi-même, sur les Iles du Frioul depuis plus de vingt ans, et depuis deux ans nous sommes à la recherche à nouveau d’un lieu avec un supplément d’âme, pas d’une galerie classique, un espace différent, plus humain et plus accessible…. Et puis, tout récemment, nous avons enfi n trouvé la perle rare.

Nous nous rendions souvent pour réparer notre barquette aux Établissements Maglione, sis 11, Place aux Huiles. Nous étions fascinés par « Le Mur aux tiroirs », photo en annexe… Je me souviens d’avoir dit au propriétaire, « si un jour, vous prenez votre retraite, je vous achète le mur !!! » Il se moquait de moi et de mon insistance jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. Le local, avec son mur, était donc disponible pour notre plus grand bonheur… 

Foin de galerie d’« Art Comptant Pour Rien » donc, mais une véritable recherche et gratitude envers notre Région…. En effet, bon nombre de nos artistes sont nés ou vivent autour de la Méditerranée… Louis Pons, né en 1927 aux Chartreux, Kamel Khélif né en Algérie mais qui vit à Noailles depuis ses 7 ans, Sabrina Gruss près d’Avignon, Christelle Lenci à Cavaillon, Alain Boggero à Marseille, Sylvain Corentin à Montpelier, etc. 

Nous aimerions les associer à nos coups de cœur depuis de nombreuses années tant en art populaire qu’en art ethnographique. Un Cabinet de Curiosités Contemporain, authentique, sincère et où, oui, le critère de l’émotion, sera déterminant. 

— Béatrice Soulié-Rey Bernard Rey.


Galerie Béatrice Soulié
Mar-sam 14h-19h + sur RDV au 06 63 64 22 81 ou à beatricesoulie@free.fr
Entrée libre
www.galeriebeatricesoulie.com
11 place aux Huiles
13001 Marseille
06 63 64 22 81