Wabi-Sabi. La beauté de l'imperfection

Art et artisanat. Œuvres de Mitri Hourani (Boboboom), Tobias Wistisen, Ysabel de Maisonneuve, Mitsugu Sasaki (Vintagecustomman), Laurence Vouillemin, Éric Valdenaire, Marie-France Michalon, Martine Persault, Christophe Pinaud, Michèle Chatenet, Léa Ricorday, Mio Heki, Géraldine Tubery, José Esteves, LN Boul

La philosophie japonaise selon laquelle la beauté est partout, même dans les cassures, les fêlures, les fractures, l’usure et le vieillissement, a inspiré beaucoup d’artistes. Cette philosophie a en outre permis une résilience dans le cas de blessures morales ou physiques. C’est cette évidence du beau dans le vécu que cette exposition veut mettre en exergue. 

Les artistes présentés, originaires du Japon de Belgique d’Italie ou de France, ont répondu par des travaux d’une rare poésie et illustrant des domaines très divers.

Mitri Hourani (Boboboom)
Société de création de mobilier et d’objets de décoration souvent issus de matériaux de récupération et d’ upcycling dans un souci environnemental. Mitri a créé pour l’exposition des suspensions de jute ancienne reprisée et teinte par endroits.

Tobias Wistisen
Ses bijoux bousculent les matériaux et les formes, jouent avec l’esthétique du vieillissement, de la brisure, du cratère en magnifiant les accidents souvent soulignés par le l’or, comme une technique de Kinsugi sur argent.

Ysabel de Maisonneuve
Avec son travail sur l’espace et le mouvement au moyen du textile, Ysabel souffle sur les voiles de soie rapiécés, recousus, surteints. Ses nombreux séjours au Japon l’ont imprégnée de l’esprit « boro ». Ses créations sont présentes dans de nombreses galeries japonaises et françaises.

Mitsugu Sasaki (Vintagecustomman)
Collectionneur de vêtements qui ont vécu,, passionné d’habits de travail en fin de vie, cet artiste japonais rafistole, ravaude, brode et coud pour magnifier le vécu du textile.

Laurence Vouillemin
Toutes les créations de Laurence pourraient s’intituler « retour du Japon ». Morceaux de kimonos, de obis, de haoris, reprennent vie en pochettes, en sacs, en trousses, en bijoux légers. Laurence applique aussi les règles de l’origami rendant à la soie un effet gonflé, souple et sensuel.

Éric Valdenaire
Des tabliers savamment reprisés par des nonnes ou des couventines, deviennent des oeuvres d’art sous la lumière et l’objectif d’Eric. Harmonie de bleus et de blancs, graphisme des fils savamment entrecroisés, poésie de ces images parlant d’un temps ancien.

Marie-France Michalon
C’est la styliste qui s’exprime dans des collages, des assemblages des rapprochements de fils, de toiles, de fers rouillés d’objets usés et témoins de leur usage. Marie France crée des tableaux touchants et poétiques.

Martine Persault
Chineuse de lin ancien, de toiles usées et de chanvre jauni, Martine porte un oeil neuf sur leur réhabilitation. Ses coussins racontent un passé, une histoire et un vécu qui en font toute leur beauté.

Christophe Pinaud
Cet artiste fleuriste, sensible à la dégradation des végétaux sous l’effet de la pollution, crée des compositions alliant le bois et le goudron. L’érosion du bois, sa destruction et sa mort artificielle engendrent une sculpture d’une beauté inquiétante.

Michèle Chatenet
Toujours, Michèle a su mêler le passé au présent. Déjà, sous le nom de E2, le duo qu’elle formait avec Olivier Chatenet, les collections passées de Yves Saint Laurent, Pucci Lanvin ou Grès trouvaient une seconde vie sous leurs broderies, oeillets, clous ou autre retaillage ou refonte. De son passage chez Comme des Garçons ou Hermès, elle a acquis un sens de la perfection qui se perpétue dans ses créations de sacs faits de tissus anciens récupérés.

Léa Ricorday
Ce sont des desssins que Léa, issue de la prestigieuse école de Lacambre, à Bruxelles va présenter. Geste pur, simple et évident soulignant l’érosion des choses et le passage du temps.

Mio Heki
Pas de wabi sabi sans kinsugi. Le kintsugi ou kintsukuroi est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. C’est justement la spécialité de Mio qui, depuis Kyoto, parcourt le monde pour en faire la démonstration. Nous aurons peut-être la chance de la saisir au vol.

Géraldine Tubery
Une designer textile qui a fait des recherches de matières et a développé une collection de tapis réalisés à l'occasion de sa résidence au sein du studio de design "Les Résilientes" X Emmaüs Alternatives.

José Esteves
De José, on connait bien ses luminaires souvent exposés dans les plus grands salons de décoration. Cette fois ci, ce photographe qui se joue de la lumière se joue aussi des matières et de leur vieillissement , des empreintes laissées par le temps et détourne les matériaux pour leur donner de nouvelles formes. Très inspiré par les oiseaux, il regroupe les objets en un discours poétique.

LN Boul
C’est l’esprit design qui plane sur l’oeuvre d’Hélène. Déjà bien connue dans le monde du mobilier pour ses paravents et ses sièges, cette enseignante à l’ESDAM se consacre maintenant à sa passion pour la terre. Inspirée par les calebasses que les Africaines se transmettent dans les familles et les réparant par des coutures apparentes, elle les traduit en terre. Belle matière, beaux accidents de parcours et splendides couleurs de cuisson.

Galerie Boutique Marianne Cat
Lun-sam 10h-19h
Entrée libre
http://www.mariannecat.fr
53 rue Grignan
Hôtel de Pau
13006 Marseille
04 91 55 05 25