Arnaud du Boistesselin - Plumes & griffes

Photos

Fondé en 1930 par le roi Fouad Ier, le Musée d’agriculture du Caire est une exception dans le monde des musées, il est composé de salles, chacune différentes, présentant tout ce qui a un rapport avec la nature, de la graine au tableau champêtre, et le temps, des pharaons à Gabal Abdel Nasser. Depuis il est marqué par l’âge, c’est une sorte de musée des musées permettant une déambulation dans toutes les époques présentées sous toutes les formes possibles.

Arnaud du Boistesselin l’a documenté, en entier, en détail, de l’étage à la cave, ayant eu accès aussi aux espaces non accessibles au public. Il nous montre ici un extrait de ce travail de documentation, notamment sur les oiseaux empaillés mités par le temps.

 

ARNAUD DU BOISTESSELIN

Photographe scientifique puis publicitaire dans les années 80, Arnaud du Boistesselin travaille pour de grandes agences publicitaires sur des budgets grand-public et pour des magazines de luxe comme les titres de l’éditeur Condé-Nast. Dans les années 90, tout en continuant son travail de journaliste du « luxe » il commence un travail sur le monde arabe et plus particulièrement l’Égypte qu’il a habité pendant quinze ans. Le Caire est un sujet d’inspiration sans fin, son travail commence le 11 septembre et finit avec la prise du pouvoir par Abdel Fattah al-Sissi et l’armée.


Espace GT / MundArt
Jusqu'au 25/11 - Lun-ven 11h-16h + mer & ven 19h-22h + sur RDV au 06 52 40 24 91 ou à espacegt@gmail.com
Entrée libre
http://www.photo-marseille.com/
72 rue de la Joliette
13002 Marseille
06 52 40 24 91

Article paru le mercredi 9 novembre 2022 dans Ventilo n° 472

Plumes & griffes d’Arnaud du Boistesselin à l’Espace GT

À fleur de faune

 

Dans le cadre du Festival Photo Marseille, l’Espace GT accueille Arnaud du Boistesselin qui propose une série étonnante provenant des collections d’un musée abandonné.

  Installé à Marseille depuis une petite dizaine d’années, le photographe Arnaud du Boistesselin a documenté la ville du Caire, durant quinze ans, comme s’il illustrait un article d’une revue d’architecture ou de déco, avec une focale du panoramique au macro. Amoureux du monde animalier, il se glisse à l’intérieur du Musée de l’Agriculture égyptien fondé par Fouad 1er en 1930 puis fermé dans les années 50. Il tombe sur des collections désuètes et plus particulièrement les oiseaux empaillés « qui partent en poussière, dans un pays célèbre pour ses momies. » Est-ce un retour aux sources pour celui qui débuta à l’unité d’iconographie médicale de la Pitié-Salpêtrière ? Quoi qu’il en soit, il immortalise ces formes remarquables et en tire une série en plan serré, particulièrement graphique ou baroque suivant si l’on s’attarde sur les plumes, ou les griffes…  

Damien Boeuf

   

Plumes & griffes d’Arnaud du Boistesselin : jusqu’au 25/11 à l’Espace GT (72 rue de la Joliette, 2e).

Rens. : espacegt.free.fr / www.photo-marseille.com

Pour en (sa)voir plus : apb.free.fr