La Trocadance

De l'art, du troc, du dancefloor : 9e édition du troc d’art contemporain proposé par Marseille 3013 (ex-Off de MP 2013)

1. Les artistes proposent des œuvres à troquer sur le site de la Trocadance pendant tout le mois de décembre 2020.

2. Pour proposer des trocs, il faut s’inscrire pour entrer dans la TROCZONE

3. Une fois dans la Troczone, ils cliquent sur l’œuvre qui les intéresse. Une nouvelle page s’ouvre et le troc est formulé dans un commentaire situé SOUS l’œuvre.

4. À la fin de la Trocadance, l’artiste peut choisir la proposition avec laquelle il veut échanger son œuvre. Il se met alors en contact avec l’internaute (d’où l’intérêt de mettre une adresse mail valide).

www.marseille3013.com


52 rue de la République
Du 1 décembre au 17 décembre 2021
Entrée libre
https://www.trocadance.fr/
13002 Marseille

Article paru le mercredi 24 novembre 2021 dans Ventilo n° 455

La Trocadance

Si la Capitale européenne de la culture ne semble déjà plus qu’un lointain souvenir, le Off de la manifestation — rebaptisé Marseille 3013, histoire de voir (beaucoup) plus loin — vibre encore grâce à la Trocadance. Cette manifestation insolite et ludique repose sur un concept simple : un échange non monétisé entre des artistes et des populations n’ayant pas forcément accès à l’art contemporain. En découle une espèce de work in progress drolatique, les propositions des « troqueurs » (formulées sur des post-it entourant peu à peu chaque œuvre) rivalisant d’inventivité et de malice. Mais, comme son nom l’indique, la Trocadance ne se cantonne pas à un troc d’œuvres d’art, revêtant également un aspect festif. Et après une édition en ligne l’an passé, pandémie oblige, la manifestation s’étale cette année sur trois semaines, ponctuée d’événements éclectiques, d’un loto de Marseillologie qui s’annonce d’anthologie à une Trocakid pour les minots, en passant par un débat animé par les Philosophes Publics en présence de l’auteur Pierre Grand-Dufay et une série de concerts et Dj sets histoire de parfaire la fête.

CC

 

> du 1er au 17/12 au 52 rue de la République (2e)

Rens. : www.trocadance.fr/

Le programme complet de la Trocadance ici