Paréidolie

10e édition du salon international du dessin contemporain : 16 galeries, 2 cartes blanches : à l’artiste Diane Guyot de Saint Michel, au le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert (Var) et Phantasmagora, la programmation associée au Frac Sud, avec aussi la librairie l'Histoire de l'œil.

PAREIDOLIE, salon international du dessin contemporain à Marseille, vous donne rendez-vous les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023 au Château de Servières.

Par son format volontairement court, intimiste et convivial, PAREIDOLIE est devenu en quelques années l’un des salons qui comptent sur le marché, où la découverte est à la hauteur de la curiosité des regards, où la contrainte de l’espace se trans- forme en exigence de qualité, ou collectionneurs, institutionnels et grand public ont plaisir à se retrouver à la fin de l’été et à l’orée d’une nouvelle saison artistique !

Paréidolie investit l’intégralité des murs du Château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille, soit un espace de près de 1000 m2 partagé entre les 16 galeries sélectionnées, les artistes et structures invités, les espaces librairie - débats - rencontre et bien sûr, un lieu pour se détendre, se rencontrer et se restaurer.

La sélection des galeries est confiée à un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galeristes : Nicolas Daubanes, Thierry Forien, Josée Gensollen, Laurent Godin, Pascal Neveux, Marine Pagés, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi

Les trois jours de Salon, ponctués d’un programme de rencontres, visites et débats sont également le temps de lancement de la Saison du Dessin qui se déploie tout l’automne dans les Musées de la Ville, au FRAC, et dans les sites partenaires à Marseille, sur l’arc méditerranéen. 



Enfin, la poursuite des résidences croisées, dans le cadre de LA SAISON DU DESSIN NORD / SUD, entre le Château de Servières et le Frac Picardie - avec le soutien du Centre Culturel Léo Lagrange et d’Amiens Métropole, offre un temps de recherche et de production, suivi d’une restitution lors d’une exposition dans chacune des villes partenaires.

 

Les 16 galeries de l’édition 2023 : Galerie 8+4 - Paris | Galerie Al/Ma - Montpellier | Analix Forever - Genève | Archiraar - Bruxelles | La Banane - Cannes | Galerie Valérie Delaunay - Paris | Dilecta - Paris | Galerie Eric Dupont - Paris | Espace à vendre - Nice | Galerie Laurent Godin - Paris | Graphe - Madrid | Galerie Bernard Jordan - Paris | Lhoste - Arles | Nosbaum Reding - Luxembourg / Bruxelles | Nadja Vilenne - Liège | Galerie Anne de Villepoix - Paris


Galerie Château de Servières
Du 1er au 3/09 - Ven 14h-20h + sam-dim 11h-19h
0/5 €
Rens. 04 91 85 42 78 - contact@pareidolie.net
www.pareidolie.net
11-19 boulevard Boisson
Ateliers d'artistes de la ville de Marseille
13004 Marseille
04 91 85 42 78

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Paréidolie, Salon international du dessin contemporain

Tout un crayon

 

Le premier week-end de septembre, en pleine saison des orages, c’est une nuée pas que couleur graphite qui viendra crayonner Marseille et habiller les murs du Château de Servières. Pour sa dixième édition, le Salon international du dessin contemporain Paréidolie s’augmente d’une journée supplémentaire. Au programme, des galeries de France et d’Europe, des artistes confirmé·es et émergent·es, des institutions, un Photomaton mais en dessiné, le tout associé à l’ouverture des ateliers d’artistes et une section croustillante, dédiée à l’érotisme.

    Ben oui, le sexe fait vendre, et puis intrigue, aussi ! Et c’est quand même le principe de base du salon, de vendre (et d’intriguer ses invité·es), même si chacun·e, indépendamment de sa bourse, peut y trouver sa volupté, comme, par exemple, de se faire tirer le portrait par Suzanne Strassmann et ses peintures performatives ; participer aux rencontres ; découvrir l’art en train de se faire aux Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille, dont certains sont situés à l’étage du Château (artistes qui sont d’ailleurs exposé·es à la Friche la Belle de Mai dans Ni drame ni suspense (les condition de la durée) cet été) ; ou feuilleter la sélection de la librairie l’Histoire de l’Œil, sur place pour l’occasion. Le clou de l’évènement, c’est bien le dessin. Les œuvres amenées par les seize galeries promettent un tableau bigarré de la scène actuelle du dessin, depuis notre Sud (Madrid, Montpellier, Cannes, Nice, Arles) jusqu’à plus au nord (Paris, Liège, Bruxelles ou Genève). La traditionnelle carte blanche à un·e artiste a cette fois été confiée à Diane Guyot de Saint Michel, qui présentera sa série Entre la vie et la mort, croqués sur le vif (si l’on peut dire) aux urgences de l’Hôpital Européen de Marseille. Caractérisé par son attrait pour le non-sens, son trait figuratif ou typographique saisit des situations incongrues des quotidiens devenus ordinaires. Le paysage local s’y complétera des œuvres de six artistes de « Déjà » (Diplômés, Étudiants et Jeunes Artistes d’École(s) du Sud), ainsi que d’une partie de la collection du Frac Sud, Phantasmagora, avec notamment le nécessaire et minutieux travail de Cathryn Boch, aussi visible cet été au 3bisF (à Aix), qui cartographie avec du fil de couture. Enfin, le tracé ne se stoppant pas tout à fait au périmètre du boulevard Boisson, quartier sud vers le [mac] pour une sélection encore surprise intitulée Le Sentiment du dessin ; ou quartier nord au Couvent (rue Levat) pour – Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ? – Non. de Jean-Luc Verna. Son atmosphère joue sur les symboles du sinistre, voracement inspiré par la provoc’ rock et la culture souterraine, contrastant forcément avec le cadre verdoyant du verger vertueux du Couvent. Et tout cela, en plus de la trentaine d’espaces d’art qui participent à la Saison du Dessin, qui courra de Nice à Perpignan, de là jusqu’en décembre.  

MD

   

Paréidolie, Salon international du dessin contemporain, 10e édition : du 30/08 au 3/09 au Château de Servières (11-19 boulevard Boisson, 4e).

Rens. : 04 84 26 94 28 / pareidolie.net