Lecture publique et citoyenne du rapport de synthèse du collège d’experts

Lecture publique et citoyenne du rapport de synthèse du collège d’experts suite aux effondrements des immeubles situés au 63, 65 et 67 rue d’Aubagne, à Noailles le 5 novembre 2018. Soirée présentée par Marsactu, suivie d’un point d’actualité sur la présentation de la charte du relogement co-écrite par le collectif inter-associations crée après le drame, avec la ville de Marseille et l’État

Le Conseil citoyen propose de revenir sur le rapport d’expertise diligenté par la Mairie de Marseille et l’État suite aux effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018, ayant provoqués la mort de 8 personnes et l’évacuation dans tout Marseille de près de 3000 Marseillais.

Publié début Mars cette synthèse du collège d’experts décrit le processus engagé suite aux effondrements et les premières conclusions sur l’état du bâti des immeubles situés dans le périmètre de la catastrophe.

Le 24 avril dernier, des membres du collège d’experts s’exprimaient devant des professionnels de l’immobilier lors d’une soirée débat au Cercle des nageurs organisés par l’ADIL (Agence Départementale de l’Immobilier et du Logement) et les cercles de l’immobilier. Cette soirée étant strictement privée, ni les citoyens, ni la presse n’étaient conviés. A ce jour, rien n’a été organisé pour que les habitants de la rue d’Aubagne et l’ensemble des Marseillais accèdent au même niveau d’information.

Pour pallier à ce manque le Conseil citoyen du 1-6 a décidé d’organiser une lecture publique et citoyenne de l’expertise en réunissant un panel de professionnels du secteur, architecte, urbaniste, géologue, ingénieur, avocats de l’immobilier.

L’occasion de croiser les regards sur l’état de notre patrimoine bâti, ses évolutions souhaitables, et la prise en compte des habitants dans les futurs projets publics sur nos quartiers anciens.

Suivie d’un point d’actualité sur la présentation de la charte du relogement co-écrite par le collectif inter-associations crée après le drame, avec la ville de Marseille et l’État.

Présentation animée par le journal Marsactu, suivie de questions réponses avec le public.

Théâtre de l'Œuvre
Le jeudi 20 juin 2019 à 19h
Entrée libre. Entrée libre. Réservation recommandée via le Théâtre de l'Œuvre ou Marsactu
http://theatre-oeuvre.com
1 rue Mission de la France
13001 Marseille
04 91 90 17 20
09 52 91 51 87