Le sport est-il encore un jeu ?

Journée coordonnée par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane : conférence "Sport et jeux" par Christian Bromberger (10h), débats "Terrains et règles du jeu" (11h) et "Sport en spectacle(s)" (14h)

Journée coordonnée par Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane

Sport et jeux 

Conférence par Christian Bromberger, ethnologue 
De profonds changements sociaux qui, au XIXe siècle, ont marqué le passage à la modernité. Porteur de valeurs morales, le sport est aussi aujourd'hui traversé par les tensions de nos sociétés contemporaines.

Terrains et règles du jeu 

Le sport s’est d’abord défini par une pratique dans des espaces dédiés et uniformisés. Ses terrains paraissent désormais sans limites, en ville, à la montagne, sur mer, dans les airs. L’uniformisation et l’universalité de la règle définissent en outre le sport autant que ses valeurs supposées nourries mises à l’épreuve de la professionnalisation et de la marchandisation.
Interventions de Stéphane Mourlane (historien), Denis Bertin (Institut Carnot), Claude Boli (historien, Musée national du sport), Benjamin Augé (Étudiant, Sportif de haut niveau, AMU, Windsurf), Philippe Schmidt (La Provence).

Sport en spectacle(s)

Les médias font du sport un spectacle et les compétitions sportives attirent une foule de plus en plus nombreuse en quête de divertissement. Le jeu tient toute sa part dans la mise en scène des grands événements sportifs suscitant des émotions collectives qui ne masquent pas totalement les enjeux politiques et économiques.
Interventions d’Yvan Gastaut (historien), Paul Dietschy (historien), Jean-François Caujolles (Open 13 Provence), Brieux Ferot (So Press-association tatane), Renaud Dely (Arte-France info).

Palais du Pharo
Le samedi 22 juin 2019 à 10h
Entrée libre. Entrée libre
https://festivaljeudeloie.fr
58 boulevard Charles Livon
13007 Marseille
04 91 14 64 95