Le Pouvoir du jeu à réinventer le monde

Journée coordonnée par Jean-Luc Bonniol, Maryline Crivello, Ourania Polycandrioti et Laure Verdon : débats "Réinventer le politique - La 'chose publique' en fable et en jeu" (9h30), "Pourquoi re-jouer (ou pas) la Révolution française ?" (10h30), "Autour de Game of Thrones" (13h30), "Enjeux du Moyen Âge aujourd'hui" (15h30), performance Chroniques à la frontière : jeu croisement de la recherche et de la création (11h30), ateliers, projection...

Journée coordonnée par Jean-Luc BonniolMaryline CrivelloOurania Polycandrioti et Laure Verdon.

9h30 - Ré-Inventer le politique - La « chose publique » en fable et en jeu

Les humains ne vivent pas seulement dans le monde. Les humains essaient de fabriquer un monde où ils puissent habiter
« Dans leurs assemblées, avec leurs assemblages de mots qui ne se voient pas, les humains assemblent des morts et des vivants. Les humains, avec des mots, tirent un fil, entre des lieux qui se voient et des lieux qui ne se voient pas. Les humains nous étonneront toujours par le besoin qu’ils ont d’assembler et par le plaisir qu’ils prennent à assembler. On dirait que c’est un jeu pour eux : un jeu permanent d’assemblage. » (La Chose publique ou l’invention du politique, Chronique sociale, 2011)
Philippe Dujardin a choisi d’écrire La Chose publique ou l’invention de la politique, sous la forme d’une fable. Écrite « pour mes petites filles » dit-il, «pour lecteurs de tous âges». Il y présente les règles du jeu qui conduisent vers un « Tenir ensemble » démocratique. Traduit et joué en arabe dialectal (Sud éditions, 2017), ce texte est devenu un lien entre institutions universitaires et culturelles, de part et d’autre de la Méditerranée.
Interventions de Philippe Dujardin (Politologue), Françoise Coupat (Metteur en scène) et Kmar Bendana (Historienne). Lecture d'extraits.
Débat modéré par Ourania Polycandrioti (Historienne du culturel).

10h30 - Pourquoi re-jouer (ou pas) la Révolution française ?

Héritages et actualités de la Révolution française au miroir des années 2000.
La référence à la Révolution française a connu des aléas depuis les années 90, parfois rejetée, parfois réactualisée ou rejouée par le cinéma ou la télévision (La Marseillaisede Renoir), le théâtre (Ça ira (1). Fin de Louis de Pommerat), le jeu vidéo (Assassin’s creed) ou sur le web. Matrice de ruptures contemporaines majeures, des historiens décryptent ce qui se joue à propos de cet héritage et cet imaginaire social et politique en cette année commémorative du Bicentenaire (1989-2019).
Débat avec des spécialistes d’histoire : Maryline Crivello, Patrick Garcia, Guillaume Mazeau et Sophie Gebeil.

11h30 - Chroniques à la frontière : jeu croisement de la recherche et de la création

Retour d'expérience sur le processus de montage d'une œuvre au croisement de la recherche et de la création artistique avec Vincent Berhault (artiste) et Cédric Parizot (anthropologue)

Vincent Berhault (artiste) et Cédric Parizot  (anthropologue) proposent un retour d’expérience sur le processus de montage d’une oeuvre au croisement de la recherche et de la création artistique : Chroniques à la frontière. Cette performance, créée en 2016 est un billet d’humeur théâtral et jonglé, un blog scénique. Au croisement d’un numéro de jonglage, de clown et d’une conférence de science politique, elle interpelle sur les manières dont nous parlons, représentons et pensons les transformations des frontières au 21e siècle.
Découvrir Chroniques à la Frontière

13h30 - Autour de Game of Thrones

Autour d'une série qui brise les codes du genre.
Game of Thrones n’est pas une simple série, c’est un véritable phénomène de société qui s’alimente à de multiples références scientifiques, historiques et mythologiques. Est-ce une tentative d’échapper au présent et de réinventer un monde ? Est-ce une mise en scène des réalités des stratégies politiques contemporaines ?
En présence de Thomas Cavaillé et Emilie Rauscher, journalistes à Sciences et Vieet spécialistes de la série, de Laurent Vissière, historien et auteur dans le hors-série d’avril-mai d’Historia dédié à la saga, et de Nicolas Allard, auteur de « L’univers impitoyable de Game of Thrones : des livres à la série, enquête et décryptage » (A. Colin, 2018).
Modération, Jean-Luc Bonniol (Anthropologue).

14h-17h - Ateliers - Voyages scientifiques et artistiques

15h30 - Enjeux du Moyen Âge aujourd’hui

Débat.
Depuis les années 1960, on assiste à un retour en force du succès du médiévalisme. Le médiévalisme qui apparait au XIXe siècle, à l’époque romantique, se construit sur des valeurs duales tant positives – constituées par le merveilleux et la sensibilité – que négatives – temps des barbares, de la peste ou des croisades -. À quoi répond donc le Moyen Âge dans « nos » sociétés contemporaines ? Quelles sont les idées reçues ?

17h - Les sciences humaines et sociales et les arts. Perspectives
Par François-Joseph Ruggiu (Directeur de l’INSHS) et Jean-François Chougnet (Directeur du MuCEM).

Mucem - Auditorium
Le vendredi 21 juin 2019 à 9h30
Entrée libre. Entrée libre
Rens. 04 84 35 13 13
https://festivaljeudeloie.fr
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13