La Méditerranée n'est pas une étoile morte

Rencontre avec Thierry Fabre, Bernard Plossu et Franck Pourcel autour du mook, premier opus de La Fabrique de Méditerranée, paru chez Arnaud Bizalion Éditeur

À travers de multiples facettes, les 18 auteurs de La Fabrique nous font découvrir, partager et comprendre ces modes de vie qui se retrouvent, à l’échelle de la Méditerranée.
Qu’est-ce qu’un style de vie à la méditerranéenne ? Partager un "régime méditerranéen" : des façons de cuisiner, d’habiter ou de se parler ; tenter d’apprivoiser les fantômes de la mémoire, notamment coloniale ; questionner des valeurs, communes ou pas, des formes du croire qui traversent les frontières ; apprécier la felicità italiane – et ses ombres aujourd’hui ; vivre au rythme des villes, si singulier dans le monde méditerranéen. Et puis encourager, face à la Méditerranée noire, la création – plastique, littéraire, musicale ou photographique –, qui nous invite à ne jamais désespérer de ce monde. Redécouvrir une pensée de midi, cette pensée des limites, de la mesure face à la démesure, si chère à Albert Camus, dont notre époque, consciente des dévastations de notre planète, a tant besoin. La Méditerranée n’est pas une étoile morte, elle inspire un style de vie à notre XXIe siècle.

www.arnaudbizalion.fr

Thierry Fabre est chercheur, essayiste et commissaire d'expositions. Fondateur des Rencontres d'Averroès, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, et directeur du programme Méditerranée de l'Iméra. Il est l'auteur de nombreux livres, catalogues et articles à propos de la Méditerranée.

Bernard Plossu est né en 1945 au Vietnam. Il a vécu au Mexique, à New Mexico, en Andalousie et actuellement à La Ciotat. Parmi ses très nombreuses expositions et publications, voici deux dates: 1988, Grand Prix National de la photographie et rétrospective au Mnam/Centre Pompidou; et 2012, expositions jumelées au musée de la Vieille Charité à Marseille et au musée Granet à Aix-en-Provence.

Franck Pourcel est né en 1965. Son travail porte une attention toute particulière aux failles de notre temps et aux régions qu’elles abîment. Souci et poétique documentaires définissent son regard. Territoires, objets, techniques, gestes : l’accumulation joue un rôle important dans son œuvre. Il s’agit en quelque sorte de faire l’inventaire des modes de vie ayant cours dans un monde globalement ravagé par le capitalisme. Ses derniers ouvrages publiés: Ulysse ou les constellations (Le Bec en l’air, 2013), Comme un souffle de poussière (Le Bec en l’air, 2015).

Zoème
Le samedi 7 septembre 2019 à 11h
Entrée libre. Entrée libre
http://zoeme.net/
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34