e anniversaire du génocide des Tutsi" /> agenda - Journal Ventilo

Guillaume Ancel - Rwanda, la fin du silence

Rencontre-débat avec l'auteur (officier français de Turquoise), dans le cadre du cycle "Comprendre, Rwanda 1994-2019" proposé par  la LDH 13, Survie Paca, le MLA et le MRAP à l'occasion du 25e anniversaire du génocide des Tutsi

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »
Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient
le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballotée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles. Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

L’ultime soirée du cycle de six événements consacrés par la LDH 13, Survie Paca, le MLA et le MRAP, à la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, verra un dernier débat, le vendredi 12 avril à 19H30 à la Dar Lamifa à Marseille,. avec Guillaume Ancel, officier français de Turquoise, auteur de Rwanda, la fin du silence.
Cette série d’événements était axée autour d’un thème commun : "Comprendre, Rwanda 1994-2019", à savoir le troisième et dernier génocide de l’humanité, car nous sommes toujours interpellés par une histoire franco-rwandaise dans laquelle notre pays porte de lourdes responsabilités.
Si nous renonçons à faire toute la lumière sur cette histoire, comment pourrons-nous être crédibles lorsque nos dirigeants répéteront encore, lors de nécessaires commémorations de ces génocides, leur « Plus jamais ça » ? Comment pourrons-nous écrire les livres d’histoire enseignés à nos enfants ?
Il s’agit donc encore de comprendre et de savoir, 25 ans après, ce que la France a fait au Rwanda avant, pendant et après ce génocide, dans une relation très étroite avec ceux qui l’ont préparé et perpétré.

http://site.ldh-france.org/marseille/
https://www.facebook.com/survie13

La Dar - Centre social autogéré
Le vendredi 12 avril 2019 à 19h30
Entrée libre
www.darlamifa.org
127 rue d'Aubagne
13006 Marseille
09 81 88 04 05