Des textes et des étoiles

Nuit de la lecture sur le thème de l'éclipse proposée par l'Alcazar, le FRAC et la Marelle : lectures à l'Alcazar (17h30) et au FRAC (19h), puis retransmission de l’éclipse de Soleil à l'Observatoire de Marseille (21h)

Mardi 2 juillet, à partir de 21h22 la Lune commencera à passer devant le Soleil pour produire une éclipse totale au-dessus de l’Observatoire de La Silla au Chili.
Ce magnifique événement astronomique est l’occasion d’une nouvelle "nuit de la lecture" sur la thématique de l’éclipse, en compagnie de Virginia Woolf, Eric Suchère, Jakuta Alikavazovic, William Shakespeare, Milorad Pavic, Julio Cortázar, etc.
Les lectures se poursuivront par un temps de découverte des sciences de l’Univers en compagnie des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM - OSU Institut PythéasAix Marseille Université / CNRS /CNES) et des médiateurs de l’Association ANDROMEDE.

Dès 17h30 à la Bibliothèque l'Alcazar, premier moment de partage dans le tout nouveau salon de lecture du département Langues et Littératures.

À partir de 19h00 au Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, lectures et gastronomie au restaurant l’Arrosoir (RdC).

À partir de 21h, l’Association Andromède nous accueille sur le site historique de l’Observatoire de Marseille pour suivre en direct la retransmission de l’éclipse de Soleil depuis l’observatoire européen de La Silla situé au Chili. La soirée s’accompagne d’une séance de planétarium, d’interventions et de rencontres avec des chercheurs du LAM, de la visite de l’exposition « Des marseillais à la conquête de l’Espace », d’observations du ciel (si la météo le permet)...

Événement organisé en partenariat avec la bibliothèque de l’Alcazar (Bibliothèques de Marseille), La Marelle, l’Observatoire des Science OSU Institut Pythéas, le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (CNRS-AMU-CNES), l’association ANDROMEDE et l’ IMéRA.,

BMVR Alcazar et FRAC PACA
Le mardi 2 juillet 2019 à 17h30
Entrée libre. Entrée gratuite (sf repas). Réservation fortement recommandée à reservation@fracpaca.org
https://www.fracpaca.org/