Le Monde comme projet Manhattan : des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée du vivant

Conférence par Jean-Marc Royer autour de son ouvrage paru aux éditions Le Passager clandestin

Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but « de causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », est l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit haletant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean- Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution finale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine.

Or le projet Manhattan est le strict contemporain d’une autre entreprise de mort massive, celle qui culmine à Auschwitz- Birkenau. La thèse au coeur de ce livre est que ces deux moments Jean-Marc Royer est ingénieur spécialisé en aviation civile. Il a étudié aussi l’histoire. Il est l’auteur de La science, creuset de l’inhumanité (L’Harmattan, 2012) et d’une dizaine d’articles sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dont « Quinze thèses sur le nucléaire » (Écologie et politique — revue des Presses de Sciences- Po —, 2013). Le monde comme projet Manhattan : des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée du vivant par Jean- Marc Royer. Le Passager clandestin, 2017. 345 pages. 19 euros. Le livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie. (Auschwitz et Hiroshima) sont les « points de bascule » d’une histoire inaugurée un siècle plus tôt dans l’alliance entre le mode de connaissance scientifique, le capitalisme industriel et les États-nations modernes, qui a débouché sur les premières lois eugénistes et les massacres de la Grande Guerre. Ces « secrets de famille » de l’Occident sont l’origine refoulée de la guerre généralisée au vivant que mène le capitalisme depuis l’après-guerre.

L’auteur en appelle à l’élaboration d’une théorie critique radicale pour que, levant le voile du refoulement, nous puissions faire face ce qui menace désormais toute vie sur Terre.

Jean-Marc Royer est ingénieur spécialisé en aviation civile. Il a étudié aussi l’histoire. Il est l’auteur de La science, creuset de l’inhumanité (L’Harmattan, 2012) et d’une dizaine d’articles sur la catastrophe nucléaire de Fukushima dont « Quinze thèses sur le nucléaire » (Écologie et politique — revue des Presses de Sciences- Po —, 2013).

Le monde comme projet Manhattan : des laboratoires du nucléaire à la guerre généralisée du vivant par Jean- Marc Royer. Le Passager clandestin, 2017. 345 pages. 19 euros. Le livre sera disponible au CIRA le jour de la causerie.

CIRA - Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
Le samedi 12 janvier 2019 à 17h
Entrée libre
Rens. 09 50 51 10 89
http://www.cira.marseille.free.fr/
50 rue Consolat
13001 Marseille
09 50 51 10 89