Conférence-débat avec Dibombari Mbock (historien), suivie d'un buffet dînatoire
Le personnage d’Osiris est proéminent dans les mythes et les croyances qui ont fondé de nombreuses civilisations. Plus connu pour être à la fois le Dieu de la résurrection ou le Dieu de l’agriculture et souvent confondu avec Horus ou avec Thot ou encore Hermès le trois fois grand, il incarne aussi le Grand Œuvre.
Quels enseignements la tradition ancestrale africaine, berceau de l’une des civilisations les plus brillantes que le monde ait jamais connu nous délivre-t-elle ? Qui étaient les Egyptiens plus connus comme des Kamit et parfois appelés enfants de Misraim ? Quelles langues parlaient ces anciens Egyptiens ? l’Afrique a-t-elle renoncé à son héritage philosophique et spirituelle alors que sa sagesse a fécondé la plupart des traditions ?
L’écrivain conférencier, Dibombari Mbock auteur de plusieurs ouvrages sur la civilisation Egypto-Nubienne, abordera ces interrogations à partir des représentations et de la symbolique rattachées au Dieu Osiris, figure incontournable du panthéon Egyptien. Un corpus original nouveau basé sur une nouvelle technique de lecture des hiéroglyphes à partir des langues africaines modernes sera proposé.
Espace GT / MundArt
Le jeudi 29 novembre 2018 à 18h30
40 €. Réservation conseillée via www.weezevent.com/diner-conference-dibombari-mbock
http://espacegt.free.fr
72 rue de la Joliette
13002 Marseille
06 52 40 24 91