Complet
Conférence par Christelle Zeller (directrice de l'école Montessori 21 Marseille-Castellane)
Médecin, anthropologue, psychologue, Maria Montessori (1870-1952) était également un des membres fondateurs de l'Unesco, et 3 fois nominée au prix Nobel de la Paix. Entre les deux guerres mondiales, elle dénonce l'éducation traditionnelle et consacre sa vie à observer les enfants et construire une pédagogie scientifique. Pour elle, le rôle de l'école est de permettre aux enfants non seulement d'apprendre à lire, écrire et compter, mais également de se construire et d'apprendre à vivre en paix avec les autres. Bien que centenaire, la pédagogie Montessori rencontre un succès croissant en France aujourd'hui.
Absence de notes, mode d'enseignement individualisé, matériel pédagogique permettant un apprentissage par les sens, classe d'âges mélangés... le succès de cette pédagogie repose sur un modèle très sophistiqué où rien n'est laissé au hasard.
Pour Maria Montessori, l'environnement du jeune enfant (jusqu'à 6 ans) ne doit être constitué que de réel et non d'imaginaire (qu'elle appelait "fantaisie"). Les contes, par exemple, ne doivent pas être présentés trop tôt. Ainsi, vous n'en trouverez pas dans une classe maternelle Montessori.
Dès lors, quelle est la place de l'art, de la créativité et de l'imagination dans une classe Montessori ?