De la flânerie à l'exploration urbaine. Marseille dans le regard de Walter Benjamin

Conférence par Sylvain Maestraggi (philosophe), dans le cadre de l'expo Walter Benjamin à Marseille

« Trouver son chemin dans une ville ne signifie pas grand-chose, mais se perdre dans une ville comme on se perd dans une forêt demande tout un apprentissage ».
Cette formule, extraite d’Enfance berlinoise, condense l’une des intuitions les plus originales de Walter Benjamin : regarder la ville moderne comme une nouvelle nature. Mais cette ville-nature est loin d’être idyllique. À Marseille, elle se présente aux yeux du philosophe comme un champ de bataille. Partant des textes qu’il a consacrés à cette ville, nous interrogerons les pratiques d’exploration urbaine de Walter Benjamin.

Philosophe de formation, Sylvain Maestraggi est l’auteur avec Christine Breton de Mais de quoi ont-ils eu si peur ? Walter Benjamin, Ernst Bloch et Siegfried Kracauer à Marseille le 8 septembre 1926 (Commune, 2016). Il a publié deux livres de photographies au éditions L’Astrée rugueuse : Marseille, fragments d’une ville (2013) et Waldersbach (2014) et a réalisé Histoires nées de la solitude (2009), film inspiré des textes de Walter Benjamin sur Marseille. Membre du collectif Le Voyage métropolitain, il pratique régulièrement la randonnée urbaine.

Musée d'Histoire de Marseille
Le mardi 25 septembre 2018 à 18h
Entrée libre
http://programme.hwb1928.com/
Square Belsunce
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 90 42 22

Article paru le mercredi 19 septembre 2018 dans Ventilo n° 414

Cycle Walter Benjamin à Marseille

Si la réputation de Walter Benjamin n’est plus à faire, le connaît-on vraiment ? De la flânerie à l’exploration urbaine, son approche originale de la géographie ont permis de brosser un portrait, dans lequel s’esquisse aussi celui de Marseille. Cette relation novatrice de l’homme à la ville, à l’architecture et à l’art sera explorée au cours de lectures de ses textes, de projections et dans la création numérique L’Écran et la fumée au Musée d’Histoire, mêlant les univers littéraire, philosophique, graphique et sonore. Nuancée aux cours de conférences, la théorie du philosophe sera enfin mise en pratique lors de balades littéraire, afin de « se perdre dans une ville comme on se perd dans une forêt », précipitant ainsi le spectateur dans un voyage à travers les époques sur les traces du philosophe et historien de l’art allemand.

AM

Jusqu’au 15/10 à Marseille

Rens. : http://programme.hwb1928.com/

Le programme du cycle Walter Benjamin à Marseille ici