Christian Garcin

Masterclasses avec l'écrivain proposée par la Marelle dans le cadre du cycle "La Belle Besogne"

Christian Garcin vit près de Marseille, où il est né en 1959. Il publie en 1993 son premier livre, Vidas, dans la collection «L’un et l’autre » dirigée par Jean-Bertrand Pontalis chez Gallimard.
Son œuvre, ample et protéiforme, est constituée de romans, de recueils de nouvelles, de poèmes, d’essais sur la peinture et la littérature, de livres pour la jeunesse, de carnets de voyage et de quelques autres livres inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales, livre de photos).
Christian Garcin a également traduit de l’américain des recueils de poèmes de Charles Bukowski, Campbell McGrath ou encore David Kirby, et a entrepris avec Thierry Gillyboeuf une nouvelle traduction des Nouvelles intégrales  d’Edgar Allan Poe (dont le premier tome a été publié par Phébus en  2018) ainsi que des Nouvelles complètes  de Melville à paraître chez Finitude.
Son dernier roman paru est Les Oiseaux morts de l’Amérique, 2018, Actes Sud.
Son dernier « carnet de voyage » est Travelling. Un tour du monde sans avion, écrit avec Tanguy Viel, 2019, Lattès.

Parce que la littérature est aussi un art qui s’apprend et se transmet.

La Belle Besogne est un cycle, ouvert à tous les publics, de masterclasses littéraires et d’ateliers d’écriture qui cherche à transmettre les savoirs et les savoir-faire de l’écriture créative, un art qui, comme les arts plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma ou la danse, peut aussi s’apprendre ! Il s’appuie sur l’expérience et les textes de grand·e·s écrivain·e·s pour proposer, plusieurs fois par an, des journées d’études et d’ateliers entièrement conçues avec les invité·e·s.

https://www.la-marelle.org

VENDREDI 17 MAI, 19H00
Masterclasse 1 / Dans le laboratoire de l’écriture
CHRISTIAN GARCIN PAR LUI-MÊME (Entretien)

Christian Garcin nous ouvre son « arrière-cuisine », son laboratoire d’écriture. An dialogue avec Élodie Karaki, une plongée dans l’univers textuel d’un auteur de notre temps. Entretien et questions du public.

SAMEDI 18 MAI, 10H30
Masterclasse 2 / Écrivains en dialogue
MOBY DICK & CHRISTIAN GARCIN (Conférence)

La littérature contemporaine se nourrit aussi de filiations et de cousinages… Christian Garcin a choisi d’évoquer le roman « monstre » Moby Dick d’Herman Melville, paru en 1851, chef d’œuvre de la littérature mondiale.

SAMEDI 18 MAI, 14H30
Masterclasse 3 / Pour lire le monde…
TRADUIRE, ÉCRIRE…
Avec Brice Matthieussent, écrivain et traducteur

Où Christian Garcin interroge la question de la traduction dans notre rapport au monde, en dialogue avec un des grands traducteurs d’œuvres essentiellement américaines (plus de de deux-cents, dont celles de Charles Bukowski, de Jim Harrison ou de Henry David Thoreau), mais aussi professeur d’histoire de l’art contemporain à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, et auteur de plusieurs romans publiés chez P.O.L et chez Phébus.


La Fabulerie
Les 17 et 18 mai : ven 19h - sam 10h30 et 14h30
Entrée libre
http://lafabulerie.com
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
04 86 97 19 88
06 13 06 88 52