Une histoire de l'art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècle)

Colloque interdisciplinaire

Ce colloque interdisciplinaire réunit des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines sociales, en sciences naturelles, ainsi que des artistes et des professionnels des musées autour de l’analyse des arts liés à l’océan. 

« L’océan est l’objet le plus vaste du monde », décrit le chercheur Steve Mentz qui œuvre au rapprochement de différentes formes de savoir sur cette entité insaisissable. Mentz a forgé le terme « blue humanities » pour fédérer les travaux aux méthodologies interdisciplinaires prenant l’océan pour sujet. Ce colloque entend nourrir ce champ à travers les arts. Ouvert au public, il favorisera les temps d’échange et de discussion.

Partenaires : Mucem, TELEMMe, IMBE, Institut OCEAN, Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU, FIR, Iméra, GDR OMER

 

Jeudi 23 mai 

Hors les murs - Station marine d’Endoume 

Salle de conférence de la station marine d’Endoume

Centre d’océanologie de Marseille, 

Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

 

13h40 - Accueil 

13h50 - Mot d’accueil : Isabelle RENAUDET (TELEMMe), Thierry PEREZ (IMBE, OSU Institut Pythéas, GDR OMER)

14h – Introduction : « Arts et blue humanities, bilan et perspectives », Juliette BESSETTE (Aix-Marseille Université) 

 

Panel 1 - S’immerger 

Modératrice : Aurélie DARBOURET (PRESHUMER CNRS / CNE - MIO / EHESS)

14h10 - Representing the Mediterranean in 3 dimensions: from a space of connectivity to a volumetric and interdependent environment , Lino CAMPRUBÍ, (Université de Séville / DEEPMED)

14h50 - Discussion sur le thème de la session

14h30 - La connexion à la nature sous-marine à travers l’art - Une approche à la croisée de l’écologie 

et de la psychologie environnementale,Anne-Sophie TRIBOT (Aix-Marseille Université)

 

Panel 2 - Ports et pêche 

Modérateur : Hugo VERMEREN (CNRS)

15h05 - Sens de ports : corporalités des marines contemporaines, Gabriel N. GEE (Franklin University, TETI Group) 

15h45 - Discussion sur le thème de la session

15h25 - La madrague comme sujet artistique et scientifique, Ambra ZAMBERNARDI

(Université de Turin) 

 

16h-16h15 : Pause

 

Panel 3 - L’art sous l’eau 

Modératrice : Christina HEFLIN (Paris 1 Panthéon Sorbonne)

16h15 - Que signifie être un musée sous l’eau ? Étude du Musée subaquatique de Marseille, Lisa CUBAYNES (Aix-Marseille Université)

16h55 - Discussion sur le thème de la session

16h35 - Vie et mort d’une bactérie lumineuse : bilan d’une proposition d’art multi-espèce, Jérémie BRUGIDOU (artiste-chercheur / IMéRA) 

 

Table ronde 1 - Méduses et cténaires

Modératrice : Juliette BESSETTE (Aix-Marseille Université)

17h10 - Méduses et cténaires, êtres biologiques et figurations plastiques, Chloé PRETESACQUE (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Guillaume MARCHESSAUX (Université de Palerme), Shanta RAO

(artiste plasticienne)

17h40 - Ouverture à la discussion 

17h55-18h : Pause

 

Keynote

18h - How can the study of the ocean take us beyond the two cultures?, Margaret COHEN (Stanford University) 

18h30 - Fin de la journée

 

 

Vendredi 24 mai

Mucem

9h - Accueil 

9h10 - Mot d’accueil : Aude FANLO (Mucem)

 

Panel 4 - Visions esthétiques sous-marines

Modérateur : Daniel FAGET (Aix-Marseille Université)

9h20 - Milieu et paysages photographiques sous-marins à Banyuls-sur-mer, Guillaume LE GALL 

(Sorbonne Université)

10h - Discussion sur le thème de la session

9h40 - Voir au-delà des vagues : une histoire des techniques de la peinture sous-marine à partir du XIXe siècle, Marine BALLY(EPHE-PSL)

 

Table ronde 2 - Éponges

Modératrice : Juliette BESSETTE (Aix-Marseille Université)

10h15 - Éponges de bain, observations et traversées sensibles, Daniel FAGET (Aix-Marseille Université), Thierry PEREZ (CNRS), Camille PRADON (artiste)

10h40 - Ouverture à la discussion 

 

10h50-11h15 : Pause

 

Panel 5 - Derrière les représentations de la biodiversité marine 

Modératrice : Anne-Sophie TRIBOT (Aix-Marseille Université)

11h15 - Naar het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins, Clara LANGER (Université Lumière Lyon 2) 

11h35 - Eileen Agar, Jean Painlevé et le merveilleux sous-marin, Christina HEFLIN (Paris 1 Panthéon Sorbonne)

11h55 ~ Les Eaux composées ~ Projet de recherche, résidences artistiques à la Station de biologie 

de Roscoff : enjeux des représentations et perspectives artistiques, Benjamin RIVIÈRE (artiste plasticien - EESAB Quimper) 

12h15 - Discussion sur le thème de la session

 

12h30-14h00 - Pause déjeuner

 

Panel 6 - La présence de restes d’animaux marins dans les collections

Modératrice : Christina HEFLIN (Paris 1 Panthéon Sorbonne) 

14h - L’océan dans une vitrine. L’évolution de la mise en exposition des animaux marins dans les muséums, des cabinets de curiosité au diorama, Amandine PÉQUIGNOT (Muséum national d’histoire naturelle)

14h20 - Éthique de la patrimonialisation des artificialia contenant des éléments d’origine marine au Mucem, Françoise DALLEMAGNE (Mucem)

14h40 - L’utilisation d’animaux marins dans des œuvres d’art contemporain : congres et anguilles chez Toni Grand, Maud MARRON-WOJEWODZKI (Musée Fabre) 

15h - Discussion sur le thème de la session

 

15h30-15h45 : Pause

 

Lancement d’ouvrage

15h45 - Lancement de l’ouvrage Merveilles aquatiques. L’art de représenter le vivant

dir. Thomas CHANGEUX, Daniel FAGET et Anne-Sophie TRIBOT

 

Performance 

16h - Blue Crab Blues, Matthieu DUPERREX (ENSA•Marseille), Gabriel DUTRAIT (collectif Feu Feu Feu)

 

Panel 6 - La présence de restes d’animaux marins dans les collections

Modératrice : Christina HEFLIN (Paris 1 Panthéon Sorbonne) 

 

Conclusion et clôture de l’événement

 

16h30 - Remarques conclusives, Thierry PEREZ (CNRS)

 

17h - Fin du colloque

MucemLab
Le vendredi 24 mai 2024 à 9h
Gratuit sur inscription à mucemlab@mucem.org
https://www.mucem.org
Mucem - Fort Saint-Jean / 201 Quai du Port
13002 Marseille