Conférence par Marc Bouiron (archéologue, conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique de l’Inrap) et Didier Rogeon (architecte, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille)
Célébrons en 2024 les 20 ans de la bibliothèque de l’Alcazar !
Les fouilles archéologiques de l’Alcazar ont révélé des traces inédites de l’occupation hors le murs de la cité, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Parmi les éléments marquants, on notera des carrières d’argile d’époque grecque archaïque, un vignoble hellénistique, un jardin romain, une tannerie médiévale et un faubourg plusieurs détruits entre le Moyen Âge et l’époque Moderne.
La création de la bibliothèque de l’Alcazar a relevé du GRAND PROJET et nécessité de nombreuses solutions spécifiques.
La bibliothèque de l’Alcazar se distingue par sa façade de marbre-verre à laquelle est intégrée la marquise de cet ancien music-hall.
Une conférence à deux voix par d’éminents spécialistes sans qui la bibliothèque n’aurait pas pu voir le jour : Marc Bouiron, archéologue, conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique de l’Inrap, et Didier Rogeon, architecte, membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille