Conférence par Jean-Charles Noir (écrivain en résidence à Port-de-Bouc)
Né en 1954 à Bombay en Inde, Anish Kapoor étudie en Angleterre à partir de 1973 au Hornsey College of Art, puis à la Chelsea School of Art. Après un nouveau séjour en Inde en 1979, il est, dès le début des années 1980, remarqué sur la scène internationale. Tout en demeurant imprégné de sa culture natale traditionnelle, il intègre les propos des avant-gardes mondiales ; ces influences culturelles mixtes nourrissent sa démarche originale. Entre autres, il créé Sky Mirror en 2001, gigantesque miroir concave reflétant le ciel et l’animation de la place sur l’esplanade du Rockefeller Center de New York, Cloud Gate en 2004 à Chicago, œuvre immense en acier, absorbant la hauteur des immeubles par son horizontalité, défiant l’urbanisme d’une ville totalement verticale. Entre ciel et terre, horizontalité et verticalité, Anish Kapoor bâtit une œuvre dense, vivante et profondément ouverte aux émotions du spectateur. Il nous rappelle que rien en l’homme n’est local ni figé, car la vraie demeure de l’humanité est l’imagination.
En 2020, Jean-Charles Noir signe un texte fondateur intitulé : Stade 3, l’ennemi de l’intérieur. La même année, il écrit sa première pièce de théâtre : Bordel Land (lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, parue aux Éditions esse que en 2022, mise en espace par Natalie Royer au Théâtre National Populaire de Villeurbanne en mai 2022). Entre 2020 et 2022, il s’engage dans la voie d’une écriture dramatique expérimentale dont la pièce Cramée constitue un aboutissement. En 2023, il obtient une bourse du CNL pour l’écriture de son texte Le Claustrophile. Passionné d’art, de théâtre, de littérature et de philosophie (essentiellement l’esthétique), Jean-Charles Noir enseigne depuis plusieurs années, à intervalles réguliers, au sein de l’Université de Bourgogne (littérature, arts visuels et arts du spectacle). Dans le même temps, il exerce plusieurs activités professionnelles (assistant à la mise en scène, direction d’acteurs, chargé de diffusion auprès d’une compagnie théâtrale de Genève). Par ailleurs, il entretient une correspondance régulière avec des personnes du monde des arts, des lettres et du théâtre.
Pour l'écriture de son prochain manuscrit qui s'intitulera Red et qui traitera de l'affaire Dirty Corner, une œuvre d'Anish Kapoor qui fut vandalisée aux jardins de Versailles en 2015, Jean-Charles Noir sera en résidence à la Médiathèque Boris Vian et au Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger du 19 février au 19 avril 2024.
Vous pouvez en savoir plus sur Anish Kapoor en cliquant ici sur la page Wikipédia qui lui est consacrée.