L’eau et ses enjeux dans le monde agricole

Table ronde proposée par Opera Mundi et son Comité de jeunes programmateurs, dans le cadre de son cycle "De l'eau. De la terre aux océans". Avec Rémi Pascal (agronome), Aline Hubert (hydrogéologue) et Nicolas el Battari (paysan pastier). Dès 16 ans

Depuis le printemps 2023, un Comité de jeunes programmateurs  s’est formé pour réfléchir à la thématique de cette saison consacrée à l’eau. Ils se sont accordés pour interroger les problématiques de la ressource en eau, du point de vue de l’agriculture.

 

Le Comité de jeunes programmateurs nous rappellent combien l’eau est une question sensible, ici en Provence, comme sur l’ensemble du territoire.

Quel avenir pour l’agriculture dans un contexte de raréfaction de l’eau ? Comment réorganiser notre agriculture autour d’une gestion durable de nos ressources ?

Cette table-ronde animée par le Comité donne la parole à trois penseurs et professionnels de la terre et de l’eau pour analyser la situation sur un plan global et local.  Nourris d’expériences au plus près du terrain, les intervenants dressent un état des lieux de la situation au niveau local et global.

Ils croisent leurs analyses autour des solutions existantes ou à imaginer et leur mise en application potentielle.

Quelles sont les bonnes pratiques pour un usage raisonné et raisonnable de l’eau dans l’agriculture ? Faut-il limiter les cultures fortement demandeuses d’eau ? Quelles transformations dans nos habitudes de consommation doivent accompagner ces changements de productions agricoles ?

La Fabulerie
Le samedi 17 février 2024 à 11h
Entrée libre
http://www.opera-mundi.org/
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
04 86 97 19 88
06 13 06 88 52