Afterwork scientifique dédié à l'avenir de la mer, avec Sandrine Ruitton (Maître de conférences Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen d'Océanologie), Adeline Adam (Chargée de projets aménagement du littoral chez Surfrider Foundation Europe) et Isabelle Poitou (Écologue et Docteure en Aménagement et Urbanisme, spécialiste des écosociosystèmes et des déchets abandonnés diffus et marins, Présidente de l’association MerTerre)
Pêche, tourisme, transport, énergie... La mer est essentielle pour l’humanité. Les services qu’elle nous offre sont précieux mais toutes ces activités ont évidemment un impact. Quel est aujourd’hui, l’état de la mer et de sa biodiversité ? Quel est l’impact des différents usages/activités ? À tous ces usages s’ajoute la question de la production d’énergie avec l’éolien flottant. Quel est l’équilibre entre nos besoins et la pression que nous exerçons sur les milieux ?
Devenu le rendez-vous incontournable de la médiation scientifique en version conviviale, le fameux afterwork Pression Hyperbar vous propose une série inédite dédiée à l’avenir de la mer co-signée par l’OSU Institut Pythéas et le média Bleu Tomate. Trois bars des sciences en partenariat avec le débat public d’ampleur organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) “La Mer en débat”. Ces soirées ouvertes à toutes et tous permettront d'informer, comprendre et débattre avec des scientifiques, des usagers de la mers, et d'échanger avec le milieu associatif et les acteurs économiques.
3 dates et 1 lieu : les 5, 12 et 19 décembre à la Brasserie Zoumaï - 7 Cours Gouffé, 13006 Marseille à partir de 19h
La Méditerranée, son littoral et ses habitant·e·s font face à des défis inédits : changement climatique, pression démographique, fréquentation touristique, trafic maritime international croissant, projets d’énergie marine renouvelable, etc. Pour cette mer quasi fermée, fragile, l’effet conjugué de ces pressions sur son bon état écologique et notamment sa biodiversité est particulièrement important. Les eaux françaises de la Méditerranée constituent pourtant une zone majeure à l’échelle de la Méditerranée pour une grande diversité d’espèces marines, dont les cétacés et de nombreux poissons pélagiques. Au regard des enjeux de biodiversité exceptionnels, le gouvernement envisage le développement d’un réseau de “zones de protection forte” à hauteur de 5 % des eaux de la façade. Dans le même temps, la zone du golfe du Lion a été identifiée comme étant propice au développement de l’éolien en mer. Trois fermes pilotes sont en cours de construction et deux projets de fermes commerciales d’éoliennes flottantes ont été actés, dans le but de produire 1,5 gigawatts de puissance cumulée. À l’horizon 2050, le Gouvernement a pour ambition d'atteindre 4,5 à 7,5 GW via les installations d'éoliennes offshore de cette façade méditerranéenne. En débattre permettra de mieux comprendre l’impact des usages actuels et futurs de cet espace maritime et d’éclairer les politiques publiques qui doivent répondre aux enjeux de sa protection. “La mer en débat”, c’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer, d’échanger, de se forger un avis et de contribuer à éclairer les décisions sur l’avenir de la façade méditerranéenne.