La non-mixité, outil émancipateur ou dérive identitaire ? 

"Procès du siècle" avec Michel Wievioka (sociologue), et la participation d'Amélie Lavin (conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem). Modération : Tewfik Hakem

La « non-mixité » est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, en excluant la participation de personnes appartenant à d'autres groupes considérés comme potentiellement discriminants (ou oppressifs).
Cette pratique, notamment utilisée dans certains courants féministes, antiracistes et LGBT, permettrait de libérer la parole, de favoriser l’émancipation en créant des safe spaces, des espaces où la pression sociale serait suspendue, le temps d’une réunion.
Mais elle fait aussi débat : en excluant certaines catégories de personnes, la non-mixité ne créerait-elle pas de nouvelles inégalités ? De nouvelles discriminations ?

Le Procès du siècle appelle la non-mixité à la barre (et plus particulièrement au regard de l’afro-féminisme), à travers une rencontre, elle, 100 % mixte !

Mucem - Auditorium
Le lundi 6 mars 2023 à 19h
Entrée libre
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13