Nos Algérie(s) intimes

Présentation de la nouvelle revue et de la nouvelle collection Silence, co-éditées par les éditions Cris écrits et Approches Cultures et Territoires (ACT)

La collection Silence est une nouvelle collection dans le paysage éditorial marseillais. Elle accueillera chaque année une nouvelle publication pluridisciplinaire autour d’une thématique fouillée à travers le prisme de l’intime, du sensible en accordant sa juste place aux subjectivités. Elle s’engage à produire d’autres récits, des contre-récits depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières, terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé. Silence car il est nécessaire aujourd’hui de rompre avec l’idée que l’apparition de l’auteur dans un texte le rend illégitime et disqualifie sa parole. Au contraire, c’est justement cette visibilisation, depuis les territoires du vivant et du vécu qui sont au cœur du projet éditorial. La collection s’engage également faire cohabiter et échanger plusieurs productions de savoirs non hiérarchisés et émancipés de toutes catégorisations.

La première production de la collection Silence, Nos Algérie(s) intimes s’intéresse à l’Algérie, à l’occasion du 60ème anniversaire de sa libération et de son indépendance. Une occasion comme une nécessité pour aborder ce qui fait lien aujourd’hui avec l’Algérie pour certaines et certains penseurs, intellectuels, artistes, écrivains, photographes, militants, citoyens. L’Algérie plongée au cœur de l’intime de ces personnes qui à l’occasion d’un entretien, d’un atelier, ou d’une production artistique se sont exprimées à la première personne, Je, pour (se) raconter, pour faire exister leur vécu avec ce pays, inscrire leur histoire personnelle dans l’histoire de cette relation complexe entre l’Algérie et la France.

Ouvrage collectif sous la direction de Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab

Bibliothèque L'Alcazar
Le vendredi 9 décembre 2022 à 17h30
Entrée libre
https://www.bmvr.marseille.fr/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00