Conférence autour du livre éponyme, paru aux éditions Gaussen, par Ann Blanchet (conservatrice du patrimoine au service des collections de la ville de Marseille) et Robert Mencherini (professeur honoraire des universités). Dans le cadre des Mardis de l'Histoire
Berty Albrecht, née à Marseille en 1893, féministe, a été la créatrice avec Henri Freinet du mouvement de Résistance Combat, l’un des plus importants de zone Sud. Arrêtée par la Gestapo en mai 1943, morte à Fresnes, inhumée au Mont Valérien, elle est l’une des six femmes Compagnons de la Libération.
Berty Albrecht, née à Marseille, en 1893, dans une famille protestante d’origine suisse, a été infirmière pendant la Première Guerre mondiale. Elle a épousé à Rotterdam en 1918 le financier Frédéric Albrecht qu’elle suit à Londres, avant de s’installer seule à Paris avec ses deux enfants en 1931. Elle y fonde Le Problème sexuel, revue féministe défendant le droit à l’avortement. Au moment de la montée des fascismes, elle accueille des réfugiés allemands et espagnols. Devenue surintendante d’usine, elle rencontre en 1934 Henri Frenay, grand amour de sa vie. Ensemble, ils organisent à Lyon, en 1941, le mouvement Combat. Arrêtée en 1942 par la police de Vichy, elle s’évade et reprend ses activités clandestines. Capturée par la Gestapo, torturée, elle se pend, à Fresnes, le 31 mai 1943. Inhumée au Mont-Valérien, elle est l’une des six femmes Compagnon de la Libération. À l’aide de sources nouvelles, Robert Mencherini et Ann Blanchet retracent le destin de cette femme exceptionnelle.