Table ronde avec Marie Escorne (maîtresse de conférences en arts plastique), Alban Morlot (directeur artistique et fondateur du festival Points de Vue) et Jean Moderne / RCF1 (artiste peintre, pionnier du street art en France)
Comment l’art et plus spécifiquement le street-art définit-il l’espace public et marque son histoire ? Il est délicat de situer les forces qui régissent la relation entre la ville et les arts visuels, entre création organique, contextuelle et volonté politique. Historiquement, le contexte a toujours influencé la création artistique, mais qu’en est-il lorsque les institutions s’immiscent dans le processus créatif avec des commandes ? Est-ce qu’un quartier ou une ville peut se caractériser par le style ou la densité de ses œuvres ? Quelle identité pour une ville lorsque les artistes produisent dans le monde entier et que la majorité des oeuvres d’art est vue sur des écrans ? On pourra évoquer le passé lointain de Rome ou Florence, plus récemment à la ville d’Orgosolo en Sardaigne ou plus proche géographiquement à Toulouse à la fin des 90’s et enfin Port de Bouc aujourd’hui avec le festival Les Nouveaux Ateliers.
Pour intervenir sur ces questions, nous avons invité à cette table ronde :
• Marie Escorne : Maîtresse de conférences en arts plastiques (université Bordeaux Montaigne), autrice de l’Art à même la ville (Presses universitaires de Bordeaux, 2015)
• Alban Morlot : Chargé de mission arts visuels pour la Communauté d’agglomération du Pays Basque, Directeur Artistique et fondateur du festival Points de Vue, ancien directeur de Spacejunk Art Centers Bayonne
• Jean Moderne / RCF1 : artiste peintre, pionniers du street-art en France
• Jean-Guy SOLNON en modérateur – professeur d’arts plastiques, chercheur en sociologie de l’art, collaborateur du CNRS et du Mucem.
Espace Gagarine
Le mercredi 1 juin 2022 à 18h30
Entrée libre
http://festival-lna.fr/
Rue Charles Nedelec
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 35 53