L’influence du street art sur l’identité d’une ville

Table ronde avec Marie Escorne (maîtresse de conférences en arts plastique), Alban Morlot (directeur artistique et fondateur du festival Points de Vue) et Jean Moderne / RCF1 (artiste peintre, pionnier du street art en France)

Comment l’art et plus spécifiquement le street-art définit-il l’espace public et marque son histoire ? Il est délicat de situer les forces qui régissent la relation entre la ville et les arts visuels, entre création organique, contextuelle et volonté politique. Historiquement, le contexte a toujours influencé la création artistique, mais qu’en est-il lorsque les institutions s’immiscent dans le processus créatif avec des commandes ? Est-ce qu’un quartier ou une ville peut se caractériser par le style ou la densité de ses œuvres ? Quelle identité pour une ville lorsque les artistes produisent dans le monde entier et que la majorité des oeuvres d’art est vue sur des écrans ? On pourra évoquer le passé lointain de Rome ou Florence, plus récemment à la ville d’Orgosolo en Sardaigne ou plus proche géographiquement à Toulouse à la fin des 90’s et enfin Port de Bouc aujourd’hui avec le festival Les Nouveaux Ateliers.

Pour intervenir sur ces questions, nous avons invité à cette table ronde :
• Marie Escorne : Maîtresse de conférences en arts plastiques (université Bordeaux Montaigne), autrice de l’Art à même la ville (Presses universitaires de Bordeaux, 2015)
• Alban Morlot : Chargé de mission arts visuels pour la Communauté d’agglomération du Pays Basque, Directeur Artistique et fondateur du festival Points de Vue, ancien directeur de Spacejunk Art Centers Bayonne
• Jean Moderne / RCF1 : artiste peintre, pionniers du street-art en France
• Jean-Guy SOLNON en modérateur – professeur d’arts plastiques, chercheur en sociologie de l’art, collaborateur du CNRS et du Mucem.

Espace Gagarine
Le mercredi 1 juin 2022 à 18h30
Entrée libre
http://festival-lna.fr/
Rue Charles Nedelec
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 35 53