Images de l’hospitalité / Images en action

Atelier-débat proposé avec le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), l’AARSE et le Réseau Hospitalité Marseille

Le PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines) instruit auprès de l’UNESCO une requête pour faire inscrire le geste d’hospitalité au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La procédure implique de réunir différentes pièces dont « un film de cinq à dix minutes ». En juin 2020, l’Appel pour une hospitalité manifeste invite les cinéastes à témoigner des fronts de l’hospitalité vive en Europe en proposant un film court qui témoigne de cette hospitalité bâtisseuse. Ce processus d’enquête collaborative ouvre la perspective d’un corpus de films témoignant de ce qui se construit et s’invente à la rencontre des personnes migrantes aujourd’hui en Europe. Cette perspective est celle d’une « Cinémathèque de l’hospitalité » pour transmettre l’histoire d’autres mondes à venir, respirables et désirables.

Dans le prolongement de la rencontre avec Marie José Mondzain la veille, cet atelier-débat est l’occasion de partager les films de l’Appel, de faire le point sur la procédure auprès de l’UNESCO et d’échanger sur les projets concrets qui lui sont associés comme la construction d’un navire pour la Méditerranée.

Maison de l'Architecture et de la Ville - MAV PACA
Le dimanche 17 octobre 2021 à 11h
Entrée libre
http://imagedeville.org
12 boulevard Théodore Thurner
13006 Marseille
04 96 12 24 05