La Fête du Ruisseau

Événement organisé par le collectif des Gammares pour prendre soin du fleuve côtier Caravelle/Aygalades : balades, spectacles, ramassages, ateliers, conférences, histoires...

Les humains, depuis le début des temps, se sont rassemblés là où il y avait de l’eau douce. C’est là que se trouvent aujourd’hui nos villes. Quand dans la fraîcheur d’une ripisylve urbaine, vous prêtez l’oreille au roulement de l’eau et des cailloux qu’il transporte, quand, au détour d’une ruelle, vous saisit la vue d’une petite cascade, cela ne vous apaise-t-il pas ?

La ville a besoin que circule l’eau fraîche et limpide qui relie les collines et la mer, et plus son trajet est libre, plus profond est ce lien. 

Avec pour emblème la crevette bio-indicatrice nommée Gammarus Pulex, et en rêvant qu’à nouveau abondent les eaux depuis les roches calcaires, nous allons relier par la marche tous les ramassages de déchets de l’Opération Calanques Propres organisés dans le ruisseau Aygalades en aval, Caravelle en amont.

Relier l’amont à l’aval, se rassembler dans un même récit et une même déambulation à fleur du ruisseau, nous a permis de comprendre à quel point son histoire raconte les histoires de nos villes et leurs dépendances. Pour prendre soin de nos urbanités et des eaux qui les rendent vivantes, il nous faut nous assembler et échanger entre tous les habitant.e.s qui vivent dans le bassin versant de ce fleuve, depuis les vallées du massif de l’Etoile jusqu’à la calanque d’Arenc.

C’est pourquoi, nous voudrions vous inviter à notre fête du ruisseau, qui sera rythmée par l’action simple et fédératrice qu’est le ramassage de déchets sur ses rives. La fête se déroulera trois jours durant, les 4, 5 et 6 juin de l’année 2021. Le vendredi, des ramassages seront organisés vers l’aval, le samedi vers l’amont, et deux grandes marches, l’une depuis Arenc, et l’autre depuis Septèmes, conflueront en fin d’après-midi à la Cité des Arts de la rue en une assemblée de bassin versant. Une journée de fête et de débat s’y déroulera le dimanche.

Riverain.e.s du ruisseau, de proche ou de plus loin, viendrez-vous célébrer notre petit fleuve-côtier si important dans notre histoire et pour notre futur ?

 

VENDREDI 4 JUIN 2021 

Ramasser pour prendre soin – Inventorier pour connaître – Raconter pour comprendre

Le Grand Ramassage : Nettoyage du ruisseau

Opération Calanques Propres avec Mer-Terre 
Une journée les pieds dans l’eau pour collecter les macro-déchets du ruisseau.

Jardin de la cascade des Aygalades – Cité des arts de la rue
2 points de collecte encadrés par le chantier d’insertion de l’ApCAR avec les volontaires d’Unis-Cité, l’association HPF, AAJT Vitrolles Maison Relais et les salariés de la Savonnerie du Midi.
De 9h à 15h

Jardins Cheminot 
Par l’association Jardinot avec Hôtel du Nord et Cap au Nord Entreprendre.
Ouvert à tous.tes sur inscription
De 9h30 à 15h, avec un pique-nique partagé.

 

SAMEDI 5 JUIN 2021

Observer pour penser – Explorer pour relier – S’assembler pour s’organiser

Le Grand Ramassage : Nettoyage du ruisseau

Opération Calanques Propres avec Mer-Terre 
Une journée les pieds dans l’eau pour collecter les macro-déchets du ruisseau.

Jardin de la cascade et Jardins Cheminot
10h à 13h
Tri et caractérisation des ramassages de la veille.

Septèmes-les-Vallons
3 points de ramassage et de caractérisation (Vallon du Maire, Septèmes centre et Notre Dame Limite), avec l’AESE, l’Espace jeune Septèmois et le centre social de la Gavotte Peyret.
Avec également les travaux photos de Vincent Baume et des jeunes habitants de la commune.
Ouverts à tous.tes sur inscription
9h30 à 12h30, suivi d’un temps de caractérisation.

Les jardins du ruisseau 

Découverte des jardins et des initiatives botaniques qui bordent les rives du ruisseau, dans le cadre de Rendez-vous au jardin.


Les rives d’un ruisseau sont des milieux naturels importants, les plantes qui y poussent forment une ripisylve qui stabilise les berges, offre de l’ombre et des habitats qui assure la vitalité du cours d’eau. Les rives du ruisseau des Aygalades sont peu accessibles, et lorsqu’il est busé, canalisé, pris entre deux murs ou relégué en bord de route, elles n’existent plus. Pourtant par endroits les rives ont donné naissance à des jardins. 

Jardin de la Cascade, Cité des arts de la rue
9h à 17h- accès libre
Ateliers en famille avec l’ApCAR, fanfare, exposition

Jardins du cheminot
Rencontre avec l’un des plus vieux jardins ouvriers de Marseille et ses jardiniers avec l’association Jardinot et l’école de jardinage
10h à 16h – accès libre


Marches
Des marches pour relier, documenter et raconter l’opération de ramassage

 

Par l’Amont 


Balade du Caprisun
Une marche le long du ruisseau de Septèmes aux Aygalades en suivant la piste du Capri Sun…   

Nous habitons dans une vallée où coule un fleuve qui change parfois de nom et disparaît souvent… Dans son lit s’écoulent des déchets, parfois grands comme un frigo, industriels comme un terril d’alumine ou emblématiques comme le Capri sun. Suivre la piste de la pochette brillante nous entraîne dans les méandres de la rivière…
par le collectif SAFI et le Bureau des guides du GR 2013, avec la compagnie Ex Nihilo, le CIQ de St Antoine, l’AESE, l’Espace jeune Septèmois et le centre social de la Gavotte Peyret.
9h à 17h – Gratuit sur inscription


Par l’Aval 

La remontée du ruisseau 
De l’embouchure à la Cité des Arts de la rue, une balade pour partager l’expérience d’une rivière en milieu urbain.

Notre fleuve habite une vallée où l’urbanisation s’est étendue. Les humains parfois l’ont busé, canalisé, utilisé pour sa force motrice ou comme une extension du port, y ont entreposé des déchets, mais aussi y ont vécu, l’ont aimé, parfois craint, y ont jardiné ou rêvé. Nous marcherons à travers cette histoire singulière d’un petit fleuve torrentiel en ville, son passé et ses futurs.
par le Bureau des guides du GR 2013 et la coopérative Hôtel du Nord avec le collectif musical Grand8, le photographe Geoffroy Mathieu, les associations We records, Jardinot, Christelle Gramaglia de l’INRAE et Nicolas Debiais de Biotec.
9h à 17h – Gratuit sur inscription

L’embouchure des possibles 
Des balades entre le FRAC
Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’embouchure suivi d’un atelier avec les outils artistiques du collectif SAFI.
Les médiatrices du Frac invitent petits et grands à découvrir l’embouchure du ruisseau, située à quelques pas du musée, tout en expérimentant des protocoles d’observation issus de la petite collection du collectif SAFI. L’expérience se prolongera ensuite en atelier, pour explorer cette fois notre imaginaire autour du ruisseau par le biais du collage, du travail autour du motif et du dessin.  
avec le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
10h à 12h – Gratuit sur inscription : réservation@fracpaca.org

 


L’assemblée du bassin versant Caravelle-Aygalades
Restitutions partagées et conférence dessinée


Par l’amont, par l’aval, les balades se rejoignent à un point de convergence : la cascade, trait d’union symbolique entre les sources et l’embouchure, réhabilitée et entretenue avec patience. Les marcheur.se.s se racontent ce qui a été traversé, ce qui a été vu, compris, rencontré, les voix entremêlées de l’amont et de l’aval forment une première assemblée du bassin versant Caravelle-Aygalades.
17h – Cité des arts de la rue, gratuit sur réservation  

DIMANCHE 6 JUIN 2021

Apprendre pour imaginer – Fêter pour se rencontrer – Se rencontrer pour agir

Un Dimanche aux Aygalades –
Cité des arts de la rue


Marché de producteurs locaux
avec la Cité de l’agriculture
Rendez-vous curieux et gourmand
9h à 14h – Accès libre

Conférence Voix d’eau 
Une conférence de Christelle Gramaglia (sociologue de l’INRAE)

Christelle Gramaglia, viendra nous parler d’une cousine imaginée des Aygalades : le Vistre. Située dans la plaine de agricole de Nîmes, cette rivière a d’abord été un marais, avant d’être drainée. Transformée en canal d’écoulement des eaux, écologiquement appauvri dans les années 1950, le Vistre a récemment fait l’objet d’un grand projet de renaturation pour y créer des méandres plus hospitaliers. Cette intervention s’appuie à la fois sur le travail de thèse de Marie Lusson, que Christelle Gramaglia a encadré, et sur des réflexions que les deux chercheures mènent ensemble sur la réparation des dégâts de l’anthropocène, entre gestes techniques et pratiques de soin.
Par le Bureau des guides du GR2013
11h à 12h30 – Gratuit sur inscription

Les Jardins du ruisseau
Jardin de la Cascade – Cité des arts de la rue
9h à 17h – accès libre
Ateliers en famille avec l’ApCAR, fanfare, performance dansée, exposition.


Performances artistiques

La saga du Turfu
duo de clownes, par Chloé Mazzani et Anna Guland
Tout ça va mal finir. L’humanité ne peut pas continuer comme ça. Il faut se préparer à l’après ! L’avenir est bouché ? Elles le déboucheront. Comme dans les films, elles aimeraient s’envoyer en l’air dans un vaisseau spatial, vers une exoplanète. Vivre cette aventure catastrophique, cette fuite en avant… À moins que la vraie vie ne se trouve sous nos pieds… que dans la poussière du quotidien n’émergent les paillettes d’un futur désirable.
Samedi 5 juin à Septèmes-les-vallons
10h30 Vallon du Maire (à l’entrée du boulodrome)
12h Parking Piacenza

La Manifestation des images
Performance conçue par le photographe Geoffroy Mathieu, une coproduction du réseau PAC/Provence Art Contemporain et du Bureau des guides du GR2013 dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain (PAC21).
Des images du ruisseau des Aygalades se manifestent sur le terril des boues rouges,
avec la participation des scientifiques Christelle Gramaglia (INRAE) et Nicolas Debiais (BIOTEC), et la complicité de Grand8 et de l’association We Records.
Samedi 5 juin au Terril des boues rouges, Avenue Ibrahim Ali, Marseille
12h à 14h, un picnic partagé au terril suivi de la performance.
RdV à l’arrêt ZI la Delorme du bus n°30, situé à proximité du croisement de l’avenue Ibrahim Ali et de l’avenue Paul Héroult, à Marseille (13015).

Grand 8
Remontée musicale
Le collectif de musicien.ne.s improvisateur.trice.s accompagnera l’ensemble de la balade La remontée du ruisseau, pour faire sonner ou révéler les paysages traversés. 
Samedi 5 juin, tout au long de la marche et à 12h au terril des boues rouges pour la Manifestation des images.

La Fanfare Bipolaire 
Sonorités en cascade orchestrées par les musiciens de l’Agence de Voyage Imaginaire.
La cascade des Aygalades c’est aussi le souvenir des fêtes dans le parc du château. Fêter c’est aussi retrouver un certain sens des lieux…
Samedi 5 juin à 15h  et dimanche 6 juin à 14h à la Cité des arts de la rue

Lecture habitée de textes de Gary Snyder
Performance d’Anna Desreau et Swan 
Gary Snyder est un poète, philosophe, écologue et militant américain, proche des mouvements de la Beat Generation, de l’écologie profonde et du biorégionalisme. 
La fête du ruisseau se conclura sur une lecture de ses textes autour des bassins-versants et des possibilités des nouvelles formes de solidarité que ces imaginaires informés par les écosystèmes rendent possibles.
Dimanche 6 juin aux alentours de 16h à la Cité des Arts de la Rue, sur réservation


LA DENT CREUSE, cartographie de la colère
par Agnès Mellon et Chrystèle Bazin (Association V-ART·5)
Une exposition immersive et sensible qui présente en images et sons les mouvements d’indignation et de révolte qui ont parcouru Marseille au cours de l’année 2018 : mobilisations provoquées par les effondrements de la rue d’Aubagne, actes des gilets jaunes, marches pour le climat…
Exposition invitée par Ex Nihilo et ApCar
Samedi et dimanche de 10h à 17h à la Cité des arts de la rue, accès libre

Ven
par la Compagnie Si Seulement
C’est une rencontre dans un espace-temps. Un chemin intuitif d’accompagnement dans l’intimité, la
confiance et la vulnérabilité. On voit avec l’ouïe, on regarde avec les sens. Le geste s’incarne et se nourrit d’une technique très maîtrisée, où l’équilibre, le jonglage, le mât chinois et la danse dialoguent dans un ensemble poétique. Spectacle accueilli par Karwan avec le réseau R.I.R. dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).
Dimanche à 12h30 à la Cité des arts de la rue, sur reservation

Extra Time
par la Compagnie Ex Nihilo 
Performance  – installation / sculpture/peinture/danse – tout public
Extra Time joue avec un temps serré, un temps restreint. Cette performance répond à une urgence à créer, à être en réaction, dans la spontanéité et la simultanéité de la danse, la peinture et les mots parlés.
Dimanche aux alentours de 15h à la Cité des arts de la rue, sur réservation

Quartier Saint-Louis-Les Aygalades
Du 4 juin au 6 juin
Gratuit (plein air)
https://bureaudesguides-gr2013.fr/la-fete-du-ruisseau/
13015 Marseille