Colloque à propos de l'underground en littérature, musique et arts graphiques
Ce colloque souhaite donner à voir, à entendre et à comprendre des créations artistiques qui, autour de la Méditerranée, se revendiquent de l’« underground ». Les trois disciplines choisies pour explorer cette thématique sont la littérature, la musique et les arts graphiques, dans une mise en regard des productions turques et arabes.
En partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Iremam, le CNRS, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (Aix-en-Provence), l’INALCO, le CERMOM (Paris), et l’Orient-Institut (Istanbul).
Jeudi 15 octobre 2020
Séance 1
—Introduction (G. Groc)
—Définition du terme et présentation de l’espace : Turquie, aires arabes, espaces méditerranéens et Marseille
—Discussion : V. Pisano, S. Baquey. T. Muhidine, N. Puig
Séance 2
—Une littérature pour l’underground : état des lieux (Timour Muhidine, Inalco, Paris)
—Le roman et ses marges (Timour Muhidine, Inalco, Paris)
—L’importance des voix queer dans le paysage littéraire et artistique de Turquie (Canan Maraşlıgil, traductrice, auteur, Amsterdam)
—Émergence de structures et de réseaux « indépendants » dans les arts vivants arabes (Simon Dubois, Centre d’histoire sociale, Paris I Sorbonne)
—De l’avant-garde à l’alternatif : la scène théâtrale indépendante à Istanbul (Zeynep Uğur, EHESS, Paris)
—Underground et anarchie : essai et poésie dans l’Istanbul d’aujourd’hui (Süreyyya Evren, auteur, éditeur au Centre Arter, Istanbul)
—Discussion : Stéphane Baquey (AMU)
—Lecture de poèmes bilingues turcs et français (Süreyyya Evren)
Vendredi 16 octobre 2020
Séance 3
—Les musiques underground (N. Puig)
—Introduction à la musique underground en contexte libanais (Nicolas Puig, anthropologue, IRD, URMIS, Paris)
—Les nouveaux sons de l’underground : le cas des musiques électroniques en Égypte (Séverine Gabry (Idemec, Aix)
—Caractéristiques et spécificités de l’underground musical turc en contexte de démocratie autoritaire (Kerem Yalçıner, EHESS)
—Underground, indépendance, revival : artistes et intellectuels de Dersim à Istanbul (Martin Greve, Orient-Institut, Istanbul)
Séance 4
—Visibilité des marges, arts graphiques et cinéma (G. Groc et T. Muhidine)
—Fanzines, BD et romans graphiques, caricatures, clips vidéo, productions cinématographiques
—La revue comme forme du combat de la littérature kurde kurmancî en Turquie (Serda Ay, Inalco)
—Ce que traduire veut dire : l’édition « jeunesse » bilingue arabe-français (Mathilde Chèvre)
—Un regard sur la caricature et les fanzines turcs (Timour Muhidine)
—Le Street Art dans le paysage stambouliote (K. Yalçiner)
Conclusion du colloque