Joëlle Zask - Quand la forêt brûle  

Conférence-débat avec la philosophe autour de son ouvrage (éd. Premier Parallèle), proposée par l'Université Populaire Marseille Métropole

Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques années une ampleur telle qu’ils en viennent à changer de nature : nous avons désormais affaire, un peu partout dans le monde, à des « mégafeux ». D’une étendue sans précédent, nul ne parvient à les arrêter.
À l’heure de la crise écologique, ils révèlent l’ambiguïté fondamentale du rapport que nous entretenons aujourd’hui avec la nature. Une nature à la fois idéalisée, bonne en soi, à laquelle il ne faudrait pas toucher mais que l’on s’évertue à vouloir dominer.
En cela, les mégafeux sont le symptôme d’une société malade. Un symptôme qui devrait nous pousser à repenser la manière dont nous dialoguons avec une « nature » qui n’est jamais que le résultat des soins attentifs que les êtres humains prodiguent, depuis des millénaires, à leur environnement. C’est cette attention qu’il est urgent de retrouver.

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université d’Aix-Marseille. Spécialiste de philosophie politique
Elle étudie les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Elle est l’auteure de divers ouvrages dont Art et démocratie, Participer et Outdoor Art, Quand la forêt brûle, ainsi que de traductions et de présentations du philosophe pragmatiste John Dewey.

Bibliothèque L'Alcazar
Le samedi 18 janvier 2020 à 14h
Entrée libre
http://upop.info/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00