20 ans de la disparition de Jean-Claude Izzo

Après-midi consacrée à l'auteur avecexpo, librairie, conférences (sur les Cahiers du Chantier naval de Port-de-Bouc et Izzo journaliste), lecture, chansons... Précédée à 11h par la pose des plaques de la Place Jean-Claude Izzo au Panier

15h. Les Cahiers du Chantier Naval de Port de Bouc
En 1978 l’Office Municipal Culturel coproduit avec la ville un travail sur la mémoire populaire de ce Chantier fermé en 1966. Plusieurs créations artistiques naissent de la matière recueillie dont le Désert éclaté de Paul Fructus. Un festival a mis en scène ce travail faisant se déplacer le ministre de la culture en 1981.
Jean-Claude Izzo investit la ville et devient le conseiller littéraire du projet. Il participe aux manifestations culturelles et rencontre les ouvriers, les chercheurs, les artistes. Ses déambulations se traduisent par un tract littéraire quotidien distribué sur les marchés : textes d’humeur où le réel s’imbrique aux réflexions. Ces écrits, marqués par la verve et la chaleur méditerranéennes ont surpris et questionné la population. Ils font désormais partie du patrimoine local avec d’autres textes publiés dans les cahiers de la mémoire.
Jo Ros, auteur, poète, plasticien, ancien directeur de l’Office Culturel présentera ce projet.
Paul Fructus, auteur, comédien en lira des extraits.

16h. Jean-Claude Izzo, Journaliste
Ses premiers textes paraissent dans le journal Le Canard technique du Lycée du Rempart ou il préparait un CAP. Jean-Claude Izzo voulait devenir journaliste. Il sera pigiste puis embauché à temps plein au Journal La Marseillaise dont il deviendra rédacteur en chef adjoint. Il travaillera ensuite à La Vie Mutualiste et Viva, puis participera à la création de la radio locale Forum 92. Il a écrit régulièrement des articles dans diverses publications.
Plusieurs journalistes apporteront son témoignage dont Jacques Roger, qui fut Rédacteur en chef de la Marseillaise.

17h30. Total Kheops : textes et chansons 

La Marseillaise / L'Agora des Galériens
Le dimanche 26 janvier 2020 à 14h
Entrée libre
http://jeanclaude-izzo.com/izzo-itineraires/
19, cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
04 91 57 75 00