Que sait-on de Marseille au temps de Pythéas, Crinas et Proculus ?

Conférence par Manuel Moliner (archéologue de la Ville de Marseille), proposée par l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

Les fouilles archéologiques apportent une contribution rigoureuse à cette question : pour l'époque grecque, les recherches illustrent l'origine légendaire de la cité puis certains aspects de Massalia au temps d'Athènes ainsi que des dynasties macédoniennes, tel son puissant rempart mis au jour lors des fouilles la Bourse. Le port, l'habitat, l'artisanat, le monde des morts nous parlent mais les grands monuments nous échappent. Massilia éclot des transformations de la cité grecque en ville romaine. La romanité s'impose et Marseille périclite, et toujours aussi peu d'édifices ! C'est à une véritable renaissance que l'on assiste ensuite aux premiers temps chrétiens. De nouvelles constructions publiques surgissent, jalons urbains de la nouvelle foi conquérante, âge d'or précédant l'entrée dans un haut Moyen-Age quasi silencieux.

Archéologue municipal, Manuel Moliner est responsable du dépôt archéologique de la Ville de Marseille qui conserve les collections issues des fouilles terrestres marseillaises dont les pièces remarquables sont exposées dans les musées. Il est également chef du Pôle Archéologie du musée d'Histoire créé pour la recherche de terrain et de laboratoire et la diffusion et valorisation des découvertes archéologiques par des expositions, publications, présentations et visites tout public comme par un engagement dans de grands évènements culturels telles les journées nationales de l'archéologie ou les journées européennes du patrimoine.

www.academie-sla-marseille.fr

https://www.journalventilo.fr/lacademie-des-sciences-lettres-et-arts-de-marseille/

Faculté de Droit et de Science politique
Le dimanche 26 janvier 2020 à 14h30
Entrée libre
http://marseille1-7.fr/canebiere/
110-114 La Canebière
13001 Marseille
04 96 12 61 40