Programme de pièces classiques et contemporaines par l'École Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Hightower et le cycle supérieur de l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille : Le Corps du Ballet National de Marseille (extraits) de Emio Greco & Pieter C. Scholten (par la Cie Junior BNM Next), Tribulations de Julien Guérin, Play Ground de Nathanael Marie, Altro Canto de Jean Christophe Maillot, Cantate 51 de Maurice Béjart, et A Place Between de Lukas Timulak
Le Corps du Ballet National de Marseille
Comment faire du ballet classique une aire de jeu, ou plutôt un champ de bataille, sur lequel l’individu et le groupe se rencontrent ? La question parcourt, en filigrane, toute l’oeuvre de Greco et Scholten qui, depuis leur rencontre, ne cessent d’interroger les limites de la danse classique. Dans ce spectacle librement inspiré de l’essai d’Elias Canetti, Masse et Puissance, l’arabesque rejoint le cri, les pas de deux les plus célèbres évoluent face à un groupe soudé comme une tribu. Le corps est en même temps apollinien et dionysiaque. Passé et présent se frottent et se heurtent au son d’un montage musical énergique et puissant.
Tribulations
Dans ce ballet abstrait, avec un vocabulaire néo-classique, le chorégraphe construit dans l'espace, une restitution esthétique de la musique de Bach. Inspiré de la candeur et de la fraîcheur des jeunes danseurs, la chorégraphie sublime les émotions que traversent ces adolescents dans leurs vies d'artiste. La découverte de la virtuosité (après l'apprentissage de la technique de ballet) est soulignée, alors que l'instinct musical est valorisé comme une prise de parole dansée pour imager l'engagement du jeune danseur vers son indépendance pour devenir adulte et interprète. Ces "Tribulations" illustrent les aventures de jeunes artistes à travers la vision du chorégraphe.
Play Ground
Création 2017 commandée au chorégraphe Nathanaël Marie à l’occasion des 80 ans de l’anniversaire de la mort de George Gershwin disparu le 11 juillet 1937. Le chorégraphe créé une pièce dans laquelle la danse contemporaine vient résonner avec la musique du compositeur.
Altro Canto
À mi-chemin entre la statuaire des cathédrales et le clair-obscur d’un Georges de La Tour, Altro Canto est une pièce qui exalte le corps androgyne en mouvement en épousant les accents dramatiques du Magnificat de Monteverdi. Si Jean-Christophe Maillot ne développe pas de thème particulier pour conduire son ballet, la partition du compositeur italien en est le véritable poumon. La musique traverse les danseurs et résonne en eux. Les corps vibrent, vacillent, ondulent, s’élèvent pour plonger à nouveau l’instant d’après dans une quête spirituelle aussi religieuse que païenne.
Cantate 51
Ce ballet de Maurice Béjart reprend le thème de l’Annonciation sur une partition de Jean-Sébastien Bach dans laquelle éclate la joie. Selon le chorégraphe « L'ange apparaît à Marie et lui prédit la naissance d'un fils, incarnation divine qui dynamise l'univers transfiguré comme cette musique qui dépasse l'humain. » Avec cette musique, Béjart a voulu une chorégraphie très épurée, sublimée par des mouvements amples et onduleux.
A Place Between
Après une formation au conservatoire de danse de Bratislava et à l’académie de Danse Princesse Garce en 1997, Lukas Timulak rejoint les Ballets de Monte-Carlo et danse pendant 3 ans sous la direction de Jean-Christophe Maillot. Il développe aujourd’hui son travail de chorégraphe et créateur. Paola Cantalupo, directrice artistique du PNSD lui commande pour 2018 une pièce pour le répertoire du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower qui sera donnée pour la première fois le 15 Mai prochain au théâtre Scène 55 de Mougins.