Ballet-féérie hip-hop pour 8 danseurs (1h). Chorégraphie et mise en scène : Blanca Li. Dès 6 ans
Blanca Li revisite le chef-d’œuvre de Tchaïkovski dans une version hip-hop survoltée, à l’esprit pop, qui dépoussière l’histoire sans jamais la trahir.
Mêler mouvements d’ensemble, rebonds, corps marionnettiques, popping et portés classiques était pour la chorégraphe espagnole comme une évidence. Une manière contemporaine de lier le conte d’Hoffmann et la partition de Tchaïkovski. De ce ballet-féérie devenu un best-seller, elle retient l’argument de la pièce en lui impulsant une dynamique personnelle infusée dans la fraicheur des danses urbaines. Hip-hop et break-dance… Casse-Noisette prend ainsi l’allure d’un cartoon où les huit interprètes, sanglés dans des costumes en lurex, étincellent d’énergie et de lumière. Réunis autour du sapin de Noël, sourires aux lèvres, ils relèvent le défi avec panache. L’esprit festif est plus que jamais contagieux et l’ambiance euphorisante.
L’éclectisme et l’art du décalage sont la marque de fabrique de Blanca Li, chorégraphe, réalisatrice, danseuse et comédienne. Née à Grenade, elle s’initia à la gymnastique dans l’équipe nationale espagnole puis à la danse auprès de Martha Graham. Établie en France depuis 1982 où elle a fondé sa compagnie, elle multiplie les projets pour la danse, l’opéra, la publicité et l’évènementiel.
Chorégraphie et mise en scène Blanca Li
Direction musicale et arrangements Tao Gutierrez
D’après la musique originale de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musiques additionnelles offertes par Sony Music Publishing Universal Publishing et Warner Music
Mixage et mastering Max Miglin a MG Studio
Lumières Pascal Laajili
Costumes Laurent Mercier
Vidéo Charles Carcopino
Décors et accessoires Blanca Li, Charles Carcopino
Avec Daniel Barros del Rio, Daniel Elihu Vazquez Espinosa, Nelson Ewande, Silvia Gonzalez Recio, Angel Munoz Villa, Lidia Rioboo Ballester, Anthony Yung, Asia Zonta