Conférence dansée pour 8 danseurs et 4 musiciens par la Cie Diffé Kako (2h). Chorégraphie : Chantal Loïal. Représentation précédée par la projection du documentaireDu carré au cercle – figures d’une itinérance de création de Christian Foret (France - 2019 - 55'), dans le cadre du Festival Mois Kréyol.
La conférence dansée de Difé Kako s’appuie sur la rencontre entre des formes de danses sociales traditionnelles (contredanses ou quadrilles) de Martinique, Guadeloupe, Guyane, France hexagonale et des danses urbaines actuelles telles que le hip hop, le krump, le voguing, le waacking, la kizumba, le zuèt…
Cette rencontre est portée par 12 artistes, interprètes de tous âges, venus des 4 territoires, du Cameroun et du Gabon.
L’origine de la conférence dansée
Nous avons réalisé une étude quasiment anthropologique de ces danses. Il a fallu observer les différences et les points communs entre la boulangère de Guyane, le quadrille de Guadeloupe et de France hexagonale, la haute taille de Martinique et le quadrille venu de France.
En effet, elles partent toutes d’un motif commun que sont les contredanses du 18ème siècle en Europe, mais connaissent des spécificités en fonction des territoires et des populations qui s’en sont emparées. Difé Kako a observé la forme, les qualités de mouvement, le pupitre musical, les costumes. Ainsi que les codes, les lieux et les contextes de présentation de ces danses. Ensuite, nous avons confronté ces observations aux codes des danses sociales pratiquées aujourd’hui pour aller ensuite vers une créolisation de ces formes. Le spectacle se construit comme un plaidoyer en faveur d’un monde qui se mélange et apprend du passé comme du présent, pour ouvrir d’autres façons d’être ensemble.
Un patrimoine immatériel
La conférence dansée s’appuie sur cette expérience permettant à la fois de parler d’un processus de création, d’une démarche de chorégraphe et aussi de tracer l’historique de danses parfois peu ou pas
connues.
En fonction des lieux ou des partenaires, son déroulé peut s’adapter mais on y retrouve les grands axes suivants :
+ Histoire et présentation des danses fondant le vocabulaire de la cie (gwoka, bèlè, danse d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, danse contemporaine) + Histoire et présentation des danses sociales actuelles (hip hop, locking, popping, krump, waacking, voguing)
+ Extrait du spectacle « Cercle égal demi cercle au carré »
+ Histoire des contredanses et du quadrille avec focus sur une forme des Antilles en relation avec le territoire : présentation d’une ou deux forme(s) traditionnelle(s) (quadrille de Guadeloupe ou haute taille de Martinique ou boulangère de Guyane ou quadrille français) dansé(es) par un groupe du territoire.
+ Invitation du public à rentrer dans la danse
En fonction des territoires, l’équipe de Difé Kako invite d’une part des groupes de danseurs traditionnels mais donne aussi la parole aux chercheurs ou étudiants, via des partenariats avec les universités. Des partenariats peuvent également être mis en place avec des musées ou des associations de patrimoine.
Du carré au cercle – figures d’une itinérance de création
Les quadrilles : danses de cour du 18e siècle, importées par les colons et créolisées au fil du temps. Chantal Loïal et la compagnie sont allés à la rencontre des personnes détentrices de ces patrimoines pour les revisiter et, à terme, établir des dialogues avec d’autres danses à figures. Partant sur les pas de cette création, c’est aussi la créolisation qui transparaît en toile de fond, ainsi que la quête du réalisateur de se dresser debout en tissant les parcelles de cultures diverses qui le composent.
Théâtre des Salins Le vendredi 24 novembre 2023 à 20h Entrée libre sur réservation : 04 42 07 32 41 https://difekako.fr/
19 Quai Paul Doumer 13500 Martigues 04 42 49 02 01