Danse indienne. Mise en scène : Pandit Ashimbandhu Bhattacharya, maître de danse kathak
Nous vous invitons à vous plonger dans le Gîta-Govinda, récit d’amour de Krishna et de sa bien-aimée Râdhâ, à travers un grand spectacle de danse indienne.
Ce spectacle est mis en scène par Pandit Ashimbandhu BHATTACHARYA, maître de danse kathak venu spécialement du Bengale pour l’occasion.
Du VIIIe au XVIe siècle, l’Inde a été marquée par un mouvement littéraire spirituel et dévotionnel qui a eu la particularité de naître au sein du peuple, en réponse à une littérature classique uniquement réservée à une élite. Ce mouvement appelé Bhakti a touché toute l’Inde dans sa diversité culturelle et linguistique. L’un des joyaux de cette tradition est le Gîta-Govinda (l’Ode à Krishna) de Jayadeva, fleuron littéraire à la fois amoureux et spirituel qui raconte les amours de Krishna et Radha.
Ce long poème fera l’objet d’une traduction française en vers rimés publiée pour la première fois en France à la fin de l’année 2023 aux éditions Albin Michel, par Dominique Wohlschlag, écrivain, indianiste et sanscritiste, invité d’honneur du festival. A cette occasion, la huitième édition de Mehfil, organisée par Taal Tarang – Indian Arts Academy, s’articulera autour du Gîta-Govinda qui a inspiré poètes, musiciens, danseurs, peintres et sculpteurs au fil des siècles, mettant en lumière leurs divers modes d’expressions artistiques.
Le 6mic
Le samedi 9 décembre 2023 à 20h
20/25 €
www.taaltarang.com
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14