Maelstrom

Création (sortie de résidence) : pièce chorégraphique et sonore pour 2 interprètes de et par Louise Roam (composition musicale) & Salomé Genès (conception chorégraphique). Dans le cadre des Mercredis de Montévidéo

Louise Roam et Salomé Genès seront en résidence du 6 au 19 avril, elles présenteront une étape de leur travail le 19 avril, lors d'un Mercredi de Montévidéo.

− Au fig., littér. Mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement. Synon. cour. Tourbillon.


Le maelstrom est un tourbillon perpétuel d’eau qui aspire tout. Le maelstrom tournoie dans une autre dimension, vaste, étendue, indéterminée. Il modifie le cours des choses.

Dans l’espace d’une performance sonore, deux interprètes cherchent à se relier à un temps perdu à jamais, aux dimensions polyphoniques et insondables du rêve.
Une musicienne entourée de ses machines et une performeuse circulent dans un maelstrom sans fin.
Leurs deux corps dessinent la trajectoire d’une mémoire obstinée et tentent de reconstruire la topographie d’une rêverie.

Tel un rhizome, la musique s’étend pour étirer le mot et faire naître un état de corps.

 

Création chorégraphique et sonore pour 2 interprètes - 2023-24

Composition musicale Louise Roam
Conception chorégraphique Salomé Genès
Interprétation Louise Roam et Salomé Genès
Production déléguée En Archipel ASBL
Soutenu par SACD Beaumarchais

 

Louise Roamest le projet solo musical de Aurélie Mestres.

Initiée tôt à la musique, Louise étudie le violon au cours de son enfance et se plonge dans l'apprentissage de la musique classique. Louise en découvre la matière et la spiritualité qui l'impressionneront fortement.

Avant de se forger son propre chemin à travers la composition, elle se passionne pour l'étude de divers instruments. Aimant partir à la rencontre de nouveaux timbres, Louise s’amuse à fixer sur ses bandes K7 des expérimentations sous forme de petit orchestre à domicile: " suite pour tabouret et trombone ", " sonate au clair de lune pour piano, violon et murmures ", etc...

Voilà qu'un jour le lecteur-enregistreur K7 se noie, les têtes de lecture et d'enregistrement se dérèglent, un monde de nouveaux effets sonores s'ouvre alors. Ce qui devient maintenant important, c'est la « qualité » du bruit que fait le son.

Sous le pseudonyme Louise Roam, elle sort un triptyque de 3 EP: Raptus, Avaton, Stargaze mettant en musique les concepts du mouvement.

On a pu écouter Louise Roam lors des Transmusicales de Rennes en 2015 sur la scène de l’Air Libre, et ensuite en première partie de Jeanne Added, Mansfield Tya, Dominique A ou encore Shannon Wright notamment à l'Olympia à Paris, Cirque royal à Bruxelles, et 50 dates en SMAC.

Aujourd'hui, Louise continue de travailler dans ce sens à travers ses compositions et productions sonores dans son studio. Son approche non- conventionnelle du sonore se caractérise par une recherche constante de ce qui se cache derrière la musique et la volonté de toujours l'élever.

C'est naturellement qu'elle a enrichit son parcours en signant des créations sonores pour le théâtreen collaboration avec les metteur·es en scène Damien Odoul, Clémentine Baert..., la dansepour les chorégraphes Jeanne Colin, Salomé Genès..., l'imagepour les réalisateur·trices Edmond Carrère, Mathilde Marc, Hugo Arcier, Régina Demina.

----

Salomé Genèsest née en 1992 à la Roche sur Yon, elle vit et travaille à Bruxelles.

C'est au CRR d’Angers et au CRD de La Rochelle (conservatoires) qu'elle développe sa pratique technique de la danse contemporaine (2013-2011). En parallèle, elle participe au festival - Schools organisé par le CNDC d’Angers sous la direction d'Emmanuelle Huynh qui lui transmet sa passion pour la recherche en arts chorégraphiques. Elle crée un archivage visuel de l’événement et y rencontre la danseuse et chorégraphe Sonia Garcia (Compagnie La Tierce) qui l'invite ensuite à collaborer sur son projet de fin d’étude - Sens. Désireuse de mêler sa pratique de la danse à sa passion pour le dessin, elle réalise un travail graphique et une édition du solo qu’elle présente dans différents festivals (T.U-Nantes, Chabada-Angers, Montpellier Danse). En 2013, elle intègre l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelleset étudie conjointement les techniques de dessin et d'illustration (rapport texte-image, construction de narration) et les arts chorégraphiques (ISAC). Elle termine son Bachelor en Erasmus à Inter-University Centre for Dance Berlin - Hzt(2015-2016) où elle mêle ses préoccupations visuelles et performatives dans son premier projet de danse en solo - Meiner Lieber schmertterling.

L'année suivante, elle complète ses études à l’Arba-Esaavec un double master, en Arts Chorégraphiques sous l’enseignement de Daniel Blanga Gubbay et en pratiques éditoriales avec Ismael Bennani. Elle expose son travail éditorial Stamped, basé sur l'édition du - Kunstenfestivaldesarts2018 au WTC de Bruxelles et présente l'année suivante sa pièce de diplôme Advienne Que Pourraau Théâtre des Brigittines. Suite à la première, le projet est invité à rejoindre la programmation du festival - Harbinger II: Subtle Collisions(jardin botanique de Gand) rassemblant des artistes tissant des liens entre arts et sciences.

En 2020, elle rejoint la coopérative artistique Bruxelloise En Archipel ASBL, et y développe un projet d’écriture de micro-fiction (En Conversation-Portraits d’Actions) pour lequel elle investit le médium de l’interview et de la création sonore. Parallèlement, elle s'initie à la création sonore à l'ACSR(Atelier de Création Sonore Radiophonique) et approfondit sa pratique de la dramaturgie en intégrant les séminaires organisés à La Bellone2021- 2022. Actuellement, elle envisage un nouveau projet chorégraphique Maelstromsuite à sa rencontre avec l'artiste sonore Louise Roam.

En tant que chorégraphe et dramaturge elle a collaboré avec les réalisateurs Pien Van Grinsven et Thomas Szacka-Marier (Flore-vidéoclip), et travaille actuellement sur le solo Abyssesde la chorégraphe et danseuse Jeanne Colin, ainsi que pour la pièce Dans La Ville Quelque Partde la metteure en scène et comédienne Clémentine Baert.

Depuis 2018, elle travaille en tant que danseuse interprète avec Laurent Cebe (Volcan), Baptiste Conte (Ressacet Gymnase), Anne-Charlotte Hubert (Hubbub), Alice Van der Wielen (Creature at rest), Alice Kinh (Farandole de Solitudes), André Chapatte (The Dead Pigeon), et comme choriste pour Julien Gasc, concert live : L’Appel De La Forêt).

 

Montévidéo
Le mercredi 19 avril 2023 à 21h
Entrée libre
Rens. 04 91 37 97 35 - info@montevideo-marseille.com
www.montevideo-marseille.com
3 impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35