Anima

Pièce pour quatre interprètes sur l'identité par CUBe Association (1h). Conception et chorégraphie : Christian Ubl. Dès 12 ans

Anima questionne l’identité et le cheminement parfois complexe de l’adolescent qui découvre sa singularité. Une remise en cause des injonctions sociales et du genre en s’appuyant sur l’esthétique manga et du théâtre Kabuki.

 

Depuis 2005, CUBe se développe sous la direction de Christian UBL, dans une perspective de collaboration ouverte entre plusieurs artistes contemporains. Le chorégraphe a la volonté de proposer des espaces de recherche dans le mouvement, l´image, la musique, l´architecture, les nouvelles technologies et le texte.
Les artistes de CUBe créent un monde qui s’articule autour du corps et du mouvement pour explorer des questions contemporaines. Une recherche scénique, à multiples facettes, qui nous impose un questionnement sur le sens, de la puissance ou la faiblesse de la danse, l’absence comme la présence d’un corps en action, ainsi que l’acte artistique en lui-même, sa nécessité et sa visibilité.

 


 

Conception et chorégraphie Christian Ubl en collaboration avec les interprètes Martin Mauriès, May-Li Renard, Mathieu Jedrazak et un interprète en cours · Dramaturgie, narration Mathieu Jedrazak · Costumes Pierre Canitrot · Musique Fabrice Cattalano

Théâtre de l’Olivier
Le vendredi 4 novembre 2022 à 19h
4/15 €
https://www.festivalenribambelle.com
Place Jules Guesde / Boulevard Léon Blum
13800 Istres
04 42 56 48 48

Article paru le mercredi 12 octobre 2022 dans Ventilo n° 470

Festival En ribambelle !

Programmes jeunesse

 

Avec les vacances de la Toussaint revient le festival En Ribambelle ! Une manière idéale d’amener les plus petits à s’ouvrir aux arts et à la culture, et à toutes les générations de multiplier les points de vue et de réfléchir le monde autrement.

    L’enfance et la scène ont en commun la réinvention du réel, tout autant qu’un inassouvissable besoin d’illusions. C’est sans doute la principale raison qui a présidé, en 2014, à la création du festival En Ribambelle ! par le Théâtre Massalia et la Criée sous la houlette de leurs directrices respectives, Émilie Robert et Macha Makeïeff. Soucieuse de réaffirmer l’importance d’une présence culturelle la plus large possible, pour ne pas dire partout, la manifestation a depuis essaimé sur une grande partie du territoire métropolitain, se déployant désormais dans une dizaine de lieux : la Friche et la Criée, donc, mais aussi le Théâtre Joliette, le Mucem, le Théâtre de Fontblanche à Vitrolles, le Forum de Berre-l’Étang, le Théâtre Comœdia à Aubagne, Scènes et Cinés (Théâtre de Fos, Théâtre La Colonne, Espace Gérard Philipe, Espace Robert Hossein, l’Oppidum, Théâtre de l’Olivier) et le Sémaphore à Port-de-Bouc. Initialement dédié aux arts de la marionnette, le festival s’ouvre aujourd’hui à d’autres disciplines, comme la musique, la danse et le théâtre, pour offrir une programmation plurielle, plastique et dramatique, dévoilant le bouillonnement de la création jeune public. Après tout, l’essentiel est de raconter de belles histoires aux enfants, ces êtres sans a priori ni codes esthétiques qui ne demandent qu’à découvrir, à s’émerveiller. Et cette neuvième édition va leur donner de quoi, s’étoffant encore pour atteindre une petite vingtaine de spectacles, divisée en trois parcours en fonction des âges : « Pitchoun » pour les moins de trois ans, « Minot » pour les 3-6 ans et « Môme » pour les 6-10 ans. Nul doute cependant que toutes les générations trouveront leur bonheur un peu partout, entre l’épopée délirante Les Gros patinent bien créée par Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, l’odyssée poétique et burlesque Un océan d’amour de la compagnie La Salamandre, ou encore Baby Macbeth, une libre interprétation de l’univers de Shakespeare par la compagnie Gare Centrale, qui parlera autant aux adultes amateurs de tragédies qu’aux plus jeunes, amenés à plonger dans un univers à la fois narratif, musical et ludique. On révisera — mieux, on revisitera — aussi nos classiques avec la compagnie Alis, qui transforme une fable méconnue de La Fontaine, L’Âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel, en tête-à-tête humoristique, ou avec La Princesse qui n’aimait pas… par Barbaque Compagnie, une version revue et corrigée des contes de fées sous le prisme féministe. Et parce qu’il n’y a pas d’âge pour se sensibiliser aux problématiques de notre temps, il sera également question d’écologie (Et puis par la SoupeCie) et de vivre ensemble (Les Pieds dans l’eau par le Groupe Maritime de Théâtre). Cette édition sera surtout l’occasion d’ouvrir en grand les espaces de l’imaginaire, d’offrir aux enfants — et à soi-même — une parenthèse enchantée loin des écrans, de vivre des moments intenses et de les partager avec d’autres. En somme, tout ce qui fait la puissance du spectacle vivant.  

CC

 

En ribambelle ! : du 19/10 au 22/11 dans les Bouches-du-Rhône.

Rens. : www.festivalenribambelle.com

Le programme complet du festival En ribambelle ici