Dividus

Reporté
Fiction à mi-chemin entre la danse contemporaine et le hip-hop pour 7 interprètes par la Cie Ayaghma (1h15). Chorégraphie : Nacim Battou. Musique : Mathieu Pernaud. Dès 7 ans

Avec son écriture chorégraphique hybride, à mi-chemin entre la danse contemporaine et le hip-hop, Nacim Battou recherche le fondement du mouvement et le sens originel de la danse. Il inscrit ainsi sa démarche dans une tension entre modernité et danse ancestrale transcendée par la mémoire collective.

DIVIDUS est une fiction. Une fiction qui se passe quelques dizaines d’années dans le futur. Un futur où l’on aurait oublié les raisons du spectacle vivant, ses codes, ses critiques, ses acteurs…

Tout oublié ? Non ! Une minorité d’irréductibles danseurs est préservée pour donner à voir les vestiges de cet art oublié. Une aventure chorégraphique singulière pour questionner les traces que nous laissons aux générations futures. Que devons-nous leur transmettre ? Quelle empreinte, quelle mémoire laissons-nous derrière nous ?

 

https://www.facebook.com/Compagnie.Ayaghma/

 

 

Direction artistique/Chorégraphie : Nacim BATTOU – Créé et dansé par : Noé CHAPSAL, Emmanuel DE ALMEIDA, Clotaire FOUCHEREAU, Julien GROS, Charlotte LOUVEL Andréa MONDOLONI, Juliette VALERIO – Scénographie/création lumière : « Caillou » Michael VARLET – Régisseur général/création lumière : Denis RATEAU – Création musicale : Matthieu PERNAUD – Création costume : Sandra MORDENTI – Fabrication et design costume : Rosalinda NOCERA – Regard complice : Mathieu DESSEIGNE RAVEL – Oreille attentive : Agnès HOURTANÉ – Aide à la voix : Sophia JOHNSON – Communication vidéo : Axel QUEVAL – Chargée de production : Camille TROTABAS

 

https://www.journalventilo.fr/dividus-par-la-cie-ayaghma/

Le Théâtre de Fos
Le samedi 16 mars 2024 à 20h
5/20 €
https://www.scenesetcines.fr
Avenue René Cassin
Centre Culturel Marcel Pagnol
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 01 99

Article paru le mercredi 13 mars 2024 dans Ventilo n° 495

Dividus par la Cie Ayaghma

Qui se serait posé la question de la disparition des arts vivants avant le Covid et les confinements ? Nacim Battou ! En 2018, le chorégraphe commence son projet Dividus qu’il imagine, à cet instant, d’anticipation, une fiction qui s’avère au cœur de l’actualité. Il nous place en spectateurs d’une relique du passé qui vient s’animer sous nos yeux : une troupe de danseurs au travail. Des danseurs telles des statues mises au musée, enfermées dans un lieu de conservation, une sorte de boîte blanche, dont nous pouvons étudier les gestes. Dividus ne montre pas l’absence mais la rencontre, celle d’artistes d’univers très différents venant du cirque, du hip-hop, du ballet… et celle des corps qui, dans une danse extraordinairement puissante, expriment l’urgence et le besoin vital de contact. Un beau pamphlet qui se passe de mots sur la nécessité de la culture et de la présence.

MA

 

> Le 16/03 au Théâtre de Fos (Fos-sur-Mer)

Rens. : www.scenesetcines.fr