- Tawam : duo par la Cie Colegram. Chorégraphie et interprétation : Pauline Journé et Tarek Aït Meddour
- Un peu plus loin : duo par la Cie La Parenthèse. Chorégraphie et mise en scène : Christophe Garcia. Avec Marion Baudinaud et Alexandre Tondolo
- Sans contact et Terra par le Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower. Chorégraphies : Francesco Curci (Sans contact) et Didy Veldman (Sans contact)
En avant-soirée (dès 18h30, entrée libre) : The Task par la Cie Ellipse et un concert de Popopop (Anne-Céline Pic Savary au chant et Jonathan Soucasse au piano)
Tawam
Tawam est une rencontre qui parle d’Amour. « Tawam », en arabe, signifie « Jumeaux ». Ce duo raconte une relation fraternelle et ses multiples facettes, ambiguë, sensuelle et dramatique. Une relation si profonde, si puissante, qu’elle soulève la question d’une gémellité spirituelle, en se heurtant au complexe œdipien.
Les danseurs au parcours atypique, PAULINE JOURNÉ ancienne gymnaste et TAREK AÏT MEDDOUR judoka, expriment un contrôle et une puissance d’une sensibilité rares.
Un peu plus loin
Un peu plus loin est une aventure qui se raconte à deux. Ni amoureuse, ni amicale. Ni contrainte ni choisie. Surtout pas indifférente. Elle est un peu tout ça à la fois. Elle oscille entre la fusion, la violence et la douceur. Entre la joie et l’abandon. Cette aventure courte et haletante se raconte par étapes. Les unes après les autres, elles mènent notre duo… un peu plus loin.
Sans contact et Terra
> SANS CONTACT : Pendant le processus de création, l’intention était de figer toute émotion, sentiment, pensée de chacun de nous dans quelque chose qui, espérons-le, ne sera qu’un souvenir. La pièce devient le reflet d’un morceau de vie que l’humanité a été forcée de subir et de l’état de contradiction et de confusion dont nous souffrons encore aujourd’hui. A la fin, au fond de nous, la flamme de la liberté, bien que fragile, est toujours allumée dans nos cœurs et nous attendons tout simplement de pouvoir « re-vivre ».
> TERRA : Terra est une réflexion sur les éléments actuellement dominants à l’ère de la mondialisation. «Avec les danseurs, nous avons exploré différentes mesures, de la réduction des surfaces, aux frontières et à la pollution, inspirés par le changement climatique et la Covid-19. Je voulais aborder la crise que nous traversons en l’exprimant avec eux, de manière forte et belle à la fois.»
The Task
Axel Loubette traite dans The Task de résilience à force d’échecs. La pièce est un challenge chorégraphique pour les interprètes puisque chaque représentation est une remise en question, la forme globale n’étant jamais définitive. À l’instar de nos vies façonnées par les échecs, la pièce est en perpétuelle évolution, les danseurs ayant sans cesse de nouveaux challenges à surmonter. Un certain nombre de « tâches » leur sont imposées durant la chorégraphie afin de les confronter aux émotions induites par l’idée d’échec telles que le stress, l’urgence, la confusion et le besoin de se battre pour réussir chaque représentation. Ce sont des qualités développées grâce à l’échec, telles que la persévérance et la combativité, qui sont mises à l’honneur dans The Task.
Château de la Tour d’Aigues Le dimanche 11 juillet 2021 à 21h30 10/18/24 € http://www.lesnuitsduchateau.com
Boulevard de la République 84240 La Tour d'Aigues 04 90 07 50 33