Africa Fête

L’Afrique Belle de Mai

 

La chaleur monte. L’extérieure, l’intérieure, l’humaine par-dessus tout. Le gel relationnel viral s’estompe et laisse éclore les bourgeons créatifs et tenaces qui trépignaient sous la glace. Ainsi, la floraison culturelle est simultanée et explosive. Le festival Africa Fête, dans un esprit d’ouverture au monde et de partage social, nous réunira du 11 juin au 7 juillet autour d’une vaste série de propositions artistiques à la hauteur de l’immensité culturelle du continent africain.

 

 

Créé il y a quarante ans à l’initiative de Mamadou Konté, le festival Africa Fête a pour ambition première de mettre au jour, et à travers l’expression artistique, les conditions de vie des travailleurs immigrés en France. L’événement prône toujours des valeurs militantes de respect et de solidarité qui sont la toile de fond de chacune des éditions. Nomade, le festival est installé à Marseille depuis 2005, et est l’occasion annuelle de consolider le lien entre l’Europe et l’Afrique. Un thème central de notre été culturel, puisque l’édition 2021 s’inscrit au programme d’Here Comes Africa, dans le cadre de la saison Africa2020, qui met à l’honneur la création artistique africaine pendant cinq semaines. QG des deux événements, la Friche Belle de Mai sera le théâtre d’une très longue série de manifestations dédiées à cette culture riche et plurielle.

Pour saisir au mieux l’ambition du festival, une visite du « village » Africa Fête les 12 et 13 juin s’impose. En entrée libre, il s’agit d’un espace d’échanges à travers ateliers, spectacles, découvertes culinaires et littéraires. Une rencontre littéraire est d’ailleurs proposée le 12 juin aux Grandes Tables ; présentée par Stéphane Galland, cette émission publique retransmise en direct sur Radio Grenouille prendra la forme d’un dialogue entre les intellectuels africains Abdourahman Waberi et Nassuf Djailani, qui questionneront ensemble les notions de droits, de savoir et d’art dans un univers mondialisé et ethnocentriste.

Forte d’un métissage unique, Marseille est l’écrin idéal d’une réflexion sur les empreintes de l’exil dans la musique. Lors d’une promenade musicale à travers le quartier de Belsunce le 18 juin, l’association Ancrages proposera une découverte des cafés et cabarets qui, dans les années 60, accueillaient une grande partie des musiciens et musiciennes issus de l’immigration nord-africaine, suivie d’une conférence musicale. Autre temps fort et rassembleur, la fête de l’indépendance de Madagascar sera l’occasion, le 26 juin, de faire des soixante ans d’indépendance de l’île une base de réflexion sur l’histoire de la colonisation et des indépendances africaines, à travers conférences, animations et ateliers. Une série de photographies de l’île et ses habitants par l’artiste malgache Pierrot Men sera visible à la Friche du 11 au 27 juin.

Lorsque l’on évoque le continent africain, la musique est de par sa prépondérance et sa diversité le vecteur le plus caractéristique de la richesse de ce dernier. Elle tient donc une place centrale dans la programmation du festival, en trois temps et trois espaces. Le tant convoité toit-terrasse de la Friche accueillera en jauge limitée les soirées Here Comes Africa Music du 11 au 26 juin : Jo Keita, Maïna, Perrine Fifadji (prix des musiques d’ici), Jahkasa ou Mtoro Chamou, voici quelques uns des nombreux artistes présents pour une immersion dans l’afrobeat, le reggae, l’afrosoul, la folk, l’afro rock ou l’électro. L’Espace Julien accueillera quant à lui les locaux Ferraj et Anass Zine le 17 juin, pour une soirée au croisement des styles. Enfin, le Théâtre Silvain accueillera, le 7 juillet — en coréalisation avec le Festival de Marseille et en soutien à SOS Méditerranée — la talentueuse et renommée chanteuse malienne Fatoumata Diawara, ainsi que la création originale Masaola, portée par les artistes Justin Valiha, Joël Rabesolo et Hanta, qui mêlent jazz et traditionnel malgache.

Invitation multisensorielle au voyage, la belle programmation d’Africa Fête est une plongée collective et guidée dans les profondeurs de la culture africaine.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

 

Africa Fête : du 11/06 au 7/07 à Marseille.

Rens. : www.africafete.com/festival-africa-fete/ et www.lafriche.org/temps-forts/here-comes-africa/

Le programme complet du festival Africa Fête ici