À vendre : du 30/09 au 2/10 à l’Immeuble Communica

À vendre : du 30/09 au 2/10 à l’Immeuble Communica

expo-A-vendre--Ectoplasme.jpg

Pour vous Servières !

Après la randonnée artistique du week-end dernier, pendant laquelle nous avons arpenté les 144 ateliers d’artistes ouverts au public pour l’occasion, voici venir le deuxième volet de la manifestation proposée depuis treize ans par le Château de Servières : À vendre, une exposition éphémère dans un lieu inédit…

Depuis l’an passé, les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes ne concernent plus seulement Marseille puisque dix-huit artistes dublinois et lisboètes étaient invités à montrer leurs œuvres dans les ateliers marseillais. Echange de bons procédés : nos artistes locaux partiront à leur tour au Portugal et en Irlande, en octobre et juin prochains.
Né à la demande des artistes participant aux O.A.A., À Vendre est un rassemblement artistique pour lequel les préoccupations curatoriales n’empiètent pas sur la volonté initiale d’offrir des murs convertis momentanément en cimaises au plus grand nombre. D’où l’incroyable hétérogénéité des propositions artistiques d’une manifestation plus proche de l’accrochage collectif que de l’exposition. Si elle a pour but de donner la possibilité aux plasticiens de vendre des œuvres à des prix plus qu’abordables, elle représente surtout pour l’amateur d’art contemporain un focus sur la création artistique marseillaise actuelle.
Sous l’égide de Martine Robin, directrice du Château de Servières, les 144 artistes montreront leurs dernières pièces, selon un accrochage tributaire du lieu insolite dans laquelle la manifestation s’installe momentanément. L’exposition réunit de jeunes artistes sortis de l’école comme des artistes confirmés, tous logés à la même enseigne. Une mise en commun des œuvres, des moyens, des volontés…

Texte : Céline Ghisleri
Photo : Ectoplasme de Ghislaine Giordano

À vendre : du 30/09 au 2/10 à l’Immeuble Communica (2 place François Mireur, 1er). Vernissage jeudi 30/09 à 18h. Rens. www.chateaudeservieres.org

C’est Jérémie Delhome qui remporte cette édition du prix Mourlot. Ses formes muettes aux couleurs sourdes ont su séduire les membres du jury.