Le Trésor des Marseillais / Josef Koudelka – Vestiges

La beauté des restes

 

Au cœur du Panier, dans l’ancien hospice de la Vieille Charité, les Marseillais redécouvrent un Trésor antique, magnifié par les photos de Joseph Koudelka.

Le Trésor (du grec, thêsauros) est un petit édifice destiné à conserver des objets précieux. L’exposition présentée à la Vieille Charité nous révèle ce qu’il reste de ce monument. Autrement dit, un trésor patrimonial témoin de la grandeur et de la puissance de Marseille à l’époque phocéenne. Le visiteur est immédiatement plongé au cœur d’une reconstitution numérique, qui vient pallier l’aspect lacunaire des vestiges présentés. Si cette reconstitution nous offre une vision parfaitement réaliste de ce qu’était l’architecture à l’époque, la suite de l’exposition nous rappelle à la beauté de ce qu’il en reste, notamment à travers les photographies de Joseph Koudelka. Vestiges, qui résulte d’un périple de onze années en Méditerranée, illustre de façon plus artistique ce que l’Europe antique a laissé de plus grand. Au-delà du regard touristique, ces clichés permettent une interprétation très libre. Le travail en noir et blanc donne parfois un aspect quasi-humain aux pierres, comme des colosses personnifiés, habités par la mélancolie de plus de deux mille ans sur Terre. Le regard actuel du Tchécoslovaque opère alors comme un retour à l’envoyeur massaliote qui, 2500 ans plus tôt, avait contribué à la richesse de ce patrimoine. Un patrimoine que l’on retrouve d’ailleurs avec plaisir, comme une invitation à voyager dans le temps…

 Morgane Masson et Pauline Puaux

 

Le Trésor des Marseillais / Josef Koudelka – Vestiges : jusqu’au 15/04 au Centre de la Vieille Charité (2 rue de la Charité, 2e).
Rens. 04 91 14 58 80 / www.musees.marseille.fr