CinéHorizontes : du 14 au 23/10 à Marseille

CinéHorizontes : du 14 au 23/10 à Marseille

cine-horizontes-Flamenco-fl.jpg

Horizons lointains

La dixième édition du festival de cinéma espagnol CinéHorizontes est l’occasion pour le public marseillais de partir à la découverte de la production nationale, dont seule une partie émergée est diffusée en France.

Arrivé à l’âge de raison, le festival espagnol CinéHorizontes offre une édition en forme de pot-pourri des plus grands moments vécus cette dernière décennie. Depuis la venue de Carmen Maura en 2001, de grands noms de la cinématographie ibérique ont fait le déplacement dans la cité phocéenne. On en retrouve une pléiade prestigieuse cette année, de Carlos Saura à Alex de la Iglesia, venue présenter la richesse de la production nationale, et soutenir une équipe, celle d’Horizontes del Sur, particulièrement dynamique à Marseille, comme le prouve le menu de cette dixième édition. Le réalisateur de Cria Cuervos accompagne ainsi la projection de son nouvel opus, Flamenco flamenco, en forme de suite, quatorze ans plus tard, de son superbe Flamenco, tourné déjà avec la même équipe. Quant au déjanté auteur du Jour de la bête, il accompagnera la présentation de Balada triste de trompeta, tourné dans la veine de ses comédies noires, du Crime farpait à Mort de rire. Mais l’un des invités à découvrir avec le plus d’intérêt reste José Luis Alcaine, l’un des génies de la lumière du cinéma espagnol. Il fut l’un des plus brillants directeurs de la photographie de la production transpyrénéenne, et travailla avec les plus grands noms du cinéma, dont, surtout, Victor Erice, sur son sublime Éloge de la lumière. Le public phocéen aura donc l’occasion de converser avec lui lors de la diffusion de trois films dont il eut en charge la photographie (El Sur du même Victor Erice, Jamon jamon de Juan José Bigas Luna et Las trece rosas d’Emilio Martinez Lazaro). Autour de ces rencontres passionnantes, ce sont toujours une poignée de films riches et vivants que le public phocéen pourra découvrir, souvent en avant-première.

Emmanuel Vigne

CinéHorizontes : du 14 au 23/10 à Marseille (Prado, Variétés, BMVR Alcazar, Maison de la Région, Château de la Buzine et Espace Julien), Aix-en-Provence, Aubagne, La Ciotat, Vitrolles et Avignon. Rens. 04 91 08 53 78 / www.horizontesdelsur.fr