Mehdi Haddjeri de Temenik Electric

Galette | Temenik Electrik

Rock the Casbah

 

Le groupe Temenik Electric était en concert le 11 février à l’Espace Julien ; l’occasion de découvrir son nouvel album, Little Hammam. Mehdi Haddjeri, le chanteur, y confirme son talent à convoquer à la fois la musique de sa jeunesse et celle de ses origines dans un subtil mélange d’arabian rock, marque de fabrique du groupe.

 

Temenik Electric est né à Marseille il y a une dizaine d’années, et même si le groupe a évolué et opéré un changement de protagonistes, il est toujours porté par son charismatique chanteur, Mehdi Haddjeri. Enfant des quartiers nord d’origine algérienne, il a choisi la voie du rock plutôt que celle du rap pour s’exprimer, dans un quartier où ce style n’est pas légion. Temenik Electric est baigné notamment par le rock des années 90 dans lequel il puise sa force et son énergie. Les textes se déploient aussi dans la langue arabe, évoquant les origines du chanteur et une volonté de métissage qui leur va bien.

Si le premier album Ouesh Hada ? flirtait avec des sonorités tribales, berbères, et n’avait pas déployé toute sa puissance rock, le deuxième, Inch’Allah Baby, embrassait totalement cette tendance : les morceaux y étaient rugueux, nerveux. Sur scène s’ajoutait alors une touche électro encore plus contemporaine, menant souvent à une transe partagée entre le chanteur et le public.

Sur le dernier album, Little Hammam, on retrouve les métissages chers au groupe — on regrette d’ailleurs de ne pas avoir appris l’arabe au lycée pour comprendre toutes les paroles. Ces textes nous emmènent en voyage de l’autre côté de la Méditerranée et nous rappellent l’importance de la mixité. Little Hammam, au travers de ses neuf titres, évoque le présent et le lointain, les petits quartiers, l’intimité ; une certaine singularité, et à la fois une forme d’uniformisation puisque, çà et là, certaines paroles sont en anglais. Mehdi Haddjeri chante également en français pour la première fois sur plusieurs titres de l’album, langage qui lui donne un timbre de voix différent, plus clair. Ne s’éloignant que pour quelques instants de son orientalisme, il l’exprime dans toute sa puissance sur le titre Erlesh Jeou, dont les rythmiques arabiques entêtantes se voient teintées de rock, ou encore sur le planant et aérien Sit’N Goulek, qui virevolte entre les frontières musicales.

La musique de Temenik Electric est en constante évolution, et son style inimitable continue à nous surprendre et à évoluer dans la jungle musicale de ce monde.

 

Cécile Mathieu

 

 

Little Hammam est sorti le 4 février 2022 chez Nomad’ Café Production / Musigamy.

Rens. : www.lenomad.com/temenikelectric

Temenik Electric sera en concert avec De La Crau le 17/03 à l’Espace Art & Jeunesse – Les Aires Saint-Michel (Aubagne).

Rens. : www.aubagne.fr

Pour en (sa)voir plus : www.facebook.com/temenikelectric